RETOUR
English

Projet exposition prénatale aux opioïdes

 
 

Contact:

Aggie Mazzucco: aggie.mazzucco@sickkids.ca

Chercheuses principales:

Astrid Guttmann (ICES, Edwin S.H. Leong Centre for Healthy Children, SickKids, University of Toronto)

Serene Kerpan (Vancouver Island University, ICES)

Résumé du projet

Au cours de la première phase, l’équipe du projet a mis en place un partenariat avec 13 communautés des Premières Nations, établies dans la moitié inférieure de l’Ontario, pour en apprendre davantage sur les répercussions de l’exposition prénatale aux opioïdes ainsi que sur les manières de renforcer le soutien des familles et de réduire cette exposition.  

Pendant la deuxième phase, les communautés participantes des Premières Nations utilisent les résultats de recherche obtenus à la première phase dans l’objectif de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des produits et des activités de mobilisation des connaissances pour sensibiliser davantage les membres des communautés à l’exposition prénatale aux opioïdes et améliorer leur compréhension de ce sujet. L’équipe du projet mettra également à jour les analyses sur les taux et les tendances associés à l’exposition prénatale aux opioïdes et au syndrome d’abstinence néonatale pour évaluer les répercussions de la pandémie de COVID-19. 

Public cible:  Enfants, familles et proches aidantes et aidants, fournisseurs de services et éducatrices et éducateurs, et communautés des Premières Nations qui subissent des répercussions de l’exposition prénatale aux opioïdes.

Projet de la première phase: Exposition prénatale aux opioïdes et syndrome d’abstinence néonatale : projet de recherche avec 13 communautés des Premières Nations en Ontario

Le point sur le projet

2023-2024

L’équipe du projet a élaboré un protocole de recherche pour la deuxième phase. De nombreuses communautés ont commencé à former des groupes de travail consultatifs et interdisciplinaires sur la mobilisation des connaissances pour faire avancer le projet.

Pour en savoir plus sur le projet Exposition prénatale aux opioïdes : Prenatal opioid exposure and neonatal abstinence syndrome: a research project with 13 First Nations communities in Ontario (en anglais seulement).  

RETOUR À LA PAGE DES PROJETS DE LA DEUXIÈME PHASE