RETOUR
English

Meilleurs cheminements cliniques pour le suivi du développement des enfants ayant une cardiopathie congénitale : une étude sur la mise en œuvre faisant appel à la technique du groupe nominal (Meilleurs cheminements pour la cardiopathie congénitale)

 
 

Contact: 
Marie-Eve Bolduc
marie-eve.bolduc@mcgill.ca

Chercheuses principales et chercheurs principaux:
Mike Seed (SickKids, Université de Toronto)
Andrea Patey (OHRI, University of Ottawa)

Résumé du projet

Les enfants, les adolescentes et les adolescents qui sont nés atteints d’une cardiopathie congénitale courent un plus grand risque de présenter des troubles du développement. Ces difficultés peuvent avoir d’importantes répercussions sur la personne atteinte d’une cardiopathie congénitale, sa famille et la société. Malheureusement, aucune approche uniforme n’est utilisée pour dépister ces troubles de développement au Canada, et les pratiques actuelles de suivi du développement pourraient ne pas permettre leur dépistage rapide. Par conséquent, d’importantes interventions qui aideraient ces enfants, ces adolescentes et ces adolescents pourraient ne pas être effectuées. L’objectif du projet Meilleurs cheminements pour la cardiopathie congénitale est de formuler des recommandations qui amélioreront le dépistage des retards du développement chez les enfants, les adolescentes et les adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale au Canada. 

Thème de recherche: Meilleures perspectives : projets visant à combler l’écart entre les interventions et les politiques 

Public cible:  Enfants, adolescentes et adolescents nés atteints d’une cardiopathie congénitale. 

Projet de la première phase: Oxygénation maternelle accrue en cas de cardiopathie congénitale (OXYMAT)  

Le point sur le projet

2023-2024

L’équipe du projet Meilleurs cheminements pour la cardiopathie congénitale a terminé l’élaboration du protocole et elle prépare actuellement sa publication.

 
RETOUR À LA PAGE DES PROJETS DE LA DEUXIÈME PHASE