Projet INTERPLAY : Mise en œuvre d’une thérapie intensive précoce par le jeu
Contact:
Alicia Hilderley (Université de Calgary): INTERPLAY.study@ucalgary.ca
Chercheuses principales et chercheurs principaux:
Adam Kirton (Alberta Children’s Hospital Research Institute, Université de Calgary)
Darcy Fehlings (Holland Bloorview, Université de Toronto)
John Andersen (Hôpital de réadaptation Glenrose, Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants, Université de l’Alberta)
Résumé du projet
La thérapie de la main et du bras est importante pour l’amélioration permanente de la motricité de la main chez les nourrissons, les toutes-petites et les tout-petits atteints de paralysie cérébrale (PC). Cette thérapie par le jeu est appliquée par des proches aidantes et aidants qui sont guidés par des thérapeutes. Toutefois, son accès est grandement limité pour les Canadiennes et Canadiens atteints de PC qui sont âgés de moins de deux ans. L’équipe du projet vise d’abord à déterminer, selon les points de vue de proches aidantes et aidants, de thérapeutes et d’administratrices et administrateurs de soins de santé, les facteurs qui pourraient faciliter ou entraver la prestation d’une thérapie intensive. Les résultats ainsi obtenus permettront à l’équipe d’orienter l’élaboration de stratégies de mise en œuvre qui viseront à offrir la thérapie précoce de la main à un plus grand nombre de nourrissons, de toutes-petites et de tout-petits à l’échelle du pays.
Thème de recherche: Meilleures réalités : projets visant à fournir des interventions aux enfants et à leurs familles
Public cible: Nourrissons, toutes-petites et tout-petits atteints de PC au Canada.
Projet de la première phase: Stimulation for Perinatal Stroke Optimizing Recovery Trajectory (SPORT)
Le point sur le projet
2023-2024
Le 31 mars 2024, le projet INTERPLAY a obtenu l’approbation éthique de son étude aux trois emplacements où celle-ci se déroule. L’équipe a terminé de recueillir des données pour un sondage national sur les éléments qui favorisent ou entravent la prestation de la thérapie précoce de la main. Ce sont 80 personnes qui ont répondu au sondage : 15 proches aidantes et aidants dont les enfants âgés de six ans ou moins utilisent leurs mains de façon asymétrique en raison de la PC, 54 ergothérapeutes pédiatriques et 11 responsables ou gestionnaires de programmes d’ergothérapie pédiatrique. En 2024-2025, l’équipe mènera des entrevues avec un sous-ensemble de participantes et participants et les questions porteront sur les éléments facilitateurs et les obstacles, ainsi que sur les stratégies permettant de contrer les obstacles et de tirer parti des éléments facilitateurs. Au cours de la dernière phase de l’étude, l’équipe de recherche organisera une réunion virtuelle avec un groupe de participantes et participants pour prioriser les stratégies de mise en œuvre.
Suivez notre équipe
Instagram : @therapy4littlehands
Site web : INTERPLAY Research Study
