English

Contact - Recherche
Simonne Collins
Courriel

Thèmes et descriptions

1. Meilleures perspectives : projets visant à combler l’écart entre les interventions et les politiques.  

Pendant la deuxième phase, quatre de nos équipes de projets de recherche ont mené des études sur la pré-mise en œuvre pour jeter les bases qui permettront de modifier efficacement des pratiques de soins de santé. Ces études évaluent la faisabilité et l’adaptabilité d’interventions novatrices qui visent à améliorer la situation des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale. Elles nous permettent également de comprendre les caractéristiques contextuelles pouvant influencer la mise en œuvre en plus de faire ressortir les facteurs favorisant ou entravant la réussite de la mise en œuvre.

Les renseignements tirés de nos études sur la pré-mise en œuvre sont indispensables pour que nous puissions améliorer nos interventions et sélectionner des stratégies qui peuvent favoriser l’adoption des interventions.

Notre objectif est de préparer le terrain pour la mise en œuvre de pratiques fondées sur les données probantes.

 

2. Meilleures réalités : projets visant à fournir des interventions aux enfants et à leurs familles.

Les projets sous le thème Meilleures réalités visent à intégrer les interventions dans les pratiques et les politiques.

Six équipes évalueront l’efficacité des interventions, mais aussi leur faisabilité et leur pérennité lorsqu’elles sont intégrées dans différents milieux communautaires et de soins de santé. En étudiant l’efficacité des interventions dans les pratiques quotidiennes, nous tirerons des renseignements essentiels sur :

les facteurs favorisant ou entravant la réussite de la mise en œuvre;

l’efficacité des interventions dans différents milieux communautaires et de pratique.

Ces projets visent à déterminer des stratégies qui optimisent la prestation et l’adoption de pratiques fondées sur les données probantes. Cette approche permet non seulement de veiller à ce que les interventions donnent les résultats souhaités pour la santé, mais aussi à ce qu’elles cadrent avec les réalités des systèmes de soins de santé et répondent aux besoins des enfants et des familles.

Les constatations découlant de nos projets hybrides sur la mise en œuvre et l’efficacité orienteront les pratiques exemplaires et les lignes directrices pour les professionnelles et professionnels de la santé et leur fourniront des renseignements importants sur l’adoption et la pérennité.

3. Projets de recherche hors de ces deux thèmes

 
Projets de recherche de la première phase
 

Nous recrutons des participants (enfants, jeunes, parents, familles, personnes proches aidantes) pour participer à nos études

Consultez la liste