RETOUR
English

Projet Jooay du Réseau BRILLEnfant : Une étude sur la mise en œuvre pour promouvoir la participation dans les loisirs par la ludification et la sensibilisation au moyen d’une application mobile

 
 

Contact: 
Anna Radzioch: anna.radzioch@mail.mcgill.ca

Chercheuses principales:
Keiko Shikako (Chaire de recherche du Canada en invalidité infantile, Université McGill)

Résumé du projet

Le jeu est essentiel dans la vie de chaque enfant, mais il est difficile pour les enfants en situation de handicap de trouver des activités adaptées. L’application Jooay a été conçue dans l’objectif d’aider les enfants et les jeunes en situation de handicap à trouver des activités de loisirs communautaires (par exemple : sports, arts et camps) dans leur quartier et à y participer. À l’heure actuelle, l’application Jooay est utilisée par plus de 5 400 professionnelles et professionnels de la réadaptation et de l’éducation, familles et jeunes de partout au Canada. Toutefois, elle pourrait profiter à plus de 800 000 enfants en situation de handicap et membres de leurs familles au pays.  

Pendant la deuxième phase, nous travaillons avec des partenaires pour cocréer des éléments interactifs (ludification, récompenses, personnalisation, etc.) qui ont été mis de l’avant à la première phase et nous élaborons des stratégies de mobilisation des connaissances et de mise en œuvre pour étendre l’utilisation de l’application partout au Canada et pour différents groupes, en particulier les jeunes en situation de handicap, les municipalités et les partenaires communautaires. 

Thème de recherche: Meilleures réalités : projets visant à fournir des interventions aux enfants et à leurs familles

Public cible:  Enfants et jeunes en situation de handicap. 

Projet de la première phase: Application Jooay : la promotion de la participation dans les loisirs

Le point sur le projet

2023-2024

Le projet Jooay du Réseau BRILLEnfant a obtenu l’approbation éthique de son étude aux quatre emplacements où celle-ci se déroule. Nous avons réalisé les études de co-conception des éléments ludiques, créé des éléments ludiques personnalisés pour enrichir l’expérience des utilisatrices et utilisateurs, et examiné des recommandations sur les pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de réseaux de courtières et courtiers de connaissances. 

Suivez notre équipe

X (Twitter) : @JooayApp | @KeikoShikako
Site web : www.jooay.com
Facebook : www.facebook.com/JooayApp
Communauté Facebook : www.facebook.com/groups/JooayCommunity
Instagram : @jooayapp
Tutoriels YouTube : En anglais | En français

RETOUR À LA PAGE DES PROJETS DE LA DEUXIÈME PHASE