Projet ACTINIC: Évaluation de l’infrastructure de recherche en santé des enfants au Canada (MICYRN)
Contact:
Karin Kushniruk (Université de l’Alberta, MICYRN): karin.kushniruk@micyrn.ca
Olga Arsovska (entrepreneure indépendante): olga.arsovska@micyrn.ca
Chercheurs principaux:
Thierry Lacaze-Masmonteil (Université d’Ottawa, Alberta Children’s Hospital Research Institute)
Résumé du projet
Le Canada a besoin d’une infrastructure de recherche clinique efficace et abordable pour que l’intégration de données probantes dans la pratique clinique soit accélérée. À l’heure actuelle, de nombreuses entités de recherche indépendantes travaillent aux quatre coins du pays et n’utilisent pas de ressources ni d’infrastructure qui sont centralisées, ce qui donne lieu à un manque d’efficacité dans les travaux de recherche. Les équipes des projets de la première phase du Réseau BRILLEnfant ont recueilli des données sur les inefficacités dans les processus de planification et de réalisation de travaux de recherche novateurs en pédiatrie dans plusieurs provinces. À la deuxième phase, l’équipe du projet ACTINIC analyse ces données pour mieux comprendre l’infrastructure qui est requise pour la mise en œuvre de projets de recherche axée sur le patient dans le domaine de la pédiatrie à l’échelle du Canada.
Public cible: Organisations canadiennes qui réalisent des projets de recherche axée sur le patient dans le domaine de la pédiatrie.
Le point sur le projet
2025-26
L’équipe du projet ACTINIC a recueilli les données en interrogeant 13 équipes de la première phase du Réseau BRILLEnfant et 4 équipes travaillant à des essais cliniques pédiatriques novateurs. Par la suite, 16 entrevues semi-structurées sur 17 ont été menées en vue d’examiner de façon plus approfondie les défis, les leçons apprises et les possibles solutions.
En plus des commentaires formulés par les équipes de recherche, l’équipe intégrera dans le cadre de son étude les commentaires de partenaires ayant de l’expérience vécue (PEV) ainsi que des renseignements provenant de la personne responsable des patientes et patients des essais cliniques pédiatriques novateurs, d’une évaluation des articles publiés sur des travaux du Réseau BRILLEnfant avec des PEV et de consultations avec le Comité d’engagement.
