AccompagnENSEMBLE : vers la mise en œuvre d’un programme virtuel d’accompagnement pour les proches aidantes et aidants de jeunes enfants soupçonnés de présenter des retards de développement
Contact:
Hana MacDougall (RI-MUHC): hana.macdougall@muhc.mcgill.ca
Chercheuses principales et chercheurs principaux:
Annette Majnemer (McGill)
Maureen O’Donnell (University of British Columbia/PHSA)
Kristy Wittmeier (University of Manitoba)
André Bussières (McGill)
Carrie Costello (CHILD-BRIGHT)
Jillian Filliter (Dalhousie University)
Résumé du projet
Les familles d’enfants d’âge préscolaire soupçonnés de présenter des retards de développement se retrouvent souvent sur des listes d’attente pendant presque un an, parfois plus, avant d’obtenir un diagnostic et de recourir à des interventions précoces. Un programme d’accompagnement virtuel a été élaboré par des fournisseurs de soins de santé, des chercheuses et chercheurs et des proches aidantes et aidants canadiens pour outiller les familles et permettre aux proches aidantes et aidants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour aider de manière optimale leur enfant pendant qu’ils attendent de recevoir des services. Ce projet de recherche étudiera les différentes étapes de la mise en œuvre réussie de ce programme dans quatre provinces canadiennes, de l’amélioration de la faisabilité et de l’acceptabilité par les familles et les systèmes de santé provinciaux à la collaboration avec des cliniciennes et cliniciens et des décisionnaires pour faciliter l’intégration dans un contexte de vie réelle.
Thème de recherche: Meilleures perspectives : projets visant à combler l’écart entre les interventions et les politiques
Public cible: Familles d’enfants d’âge préscolaire soupçonnés de présenter des retards de développement.
Projet de la première phase: AccompagnENSEMBLE : Programme d’accompagnement adapté aux familles des enfants d’âge préscolaire qui présentent des retards de développement
Le point sur le projet
2023-2024
Le projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant a obtenu l’approbation éthique des emplacements de son étude et l’équipe commence à recueillir et à analyser des données. L’équipe étudie les facteurs systémiques et organisationnels qui favorisent ou entravent la mise en œuvre, et son objectif est d’élaborer des stratégies adaptées et des documents sur la mobilisation des connaissances qui assureront l’intégration et la pérennité du programme AccompagnENSEMBLE dans différents milieux de soins.
