Combler le fossé entre la recherche scientifique et la mise en pratique
Contact
Karen McEwan (IWK Health): karen.mcewan@iwk.nshealth.ca
Demandes de renseignements généraux : bridgingthegap@iwk.nshealth.ca
Chercheuses principales et chercheurs principaux
Patrick McGrath (IWK Health, Université Dalhousie)
Lucyna Lach (Université McGill), lucy.lach@mcgill.ca
Équipe de recherche
Janet Curran (IWK Health)
Samuel Ragot (Université McGill)
Kimberly McIvor (boursière en recherche postdoctorale, IWK Health)
Torri MacIntosh
Résumé du projet
Les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement (TND; p. ex. autisme, paralysie cérébrale, TDAH) et leurs familles font face à d’importants défis pour obtenir des services et du soutien. Bien que des organismes de financement canadiens aient investi dans l’élaboration d’interventions psychosociales fondées sur des données probantes afin d’améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du neurodéveloppement et celle de leurs familles, on sait peu de choses sur les processus utilisés par les décisionnaires et les scientifiques pour intégrer ces interventions aux pratiques. On en sait également peu sur les facteurs qui influencent ces acteurs dans la transition de ces interventions de la recherche à la pratique.
Cette étude vise à réduire l’écart entre la recherche sur les interventions psychosociales destinées aux enfants ayant des TND et leurs personnes proches aidantes, et leur adoption dans les services. Nous analysons les similarités et les différences entre les processus utilisés par les décisionnaires canadiens des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux destinés aux enfants et aux familles lorsqu’ils choisissent d’intégrer ces interventions au sein de leurs organismes, et ceux utilisés par les chercheurs et chercheuses qui conçoivent, testent et diffusent ces interventions à plus grande échelle. Nous examinons également les facteurs qui influencent chacun de ces groupes dans leurs rôles respectifs, de même que les éléments qui facilitent ou freinent la mise à l’échelle et l’adoption de ces interventions.
Thème de recherche : Meilleures réalités : projets visant à fournir des interventions aux enfants et à leurs familles
Public cible :
Décisionnaires dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux qui offrent du soutien aux enfants ayant des troubles du neurodéveloppement.
Cliniciennes et cliniciens, et prestataires d’interventions.
Enfants et jeunes ayant des troubles du neurodéveloppement et leurs familles.
Responsables des politiques en santé, éducation et services sociaux.
Scientifiques et équipes de mise en œuvre qui élaborent, mettent à l’essai et déploient à grande échelle des interventions destinées aux enfants ayant des troubles du neurodéveloppement.
Bailleurs de fonds en recherche et en innovation axées sur le soutien aux enfants ayant des troubles du neurodéveloppement.
Projet de la première phase : Programme de neurodéveloppement Familles Solides (Familles Solides ND)
Le point sur le projet
2024-25
Le projet a obtenu l’approbation du CCSMTL (CRIR), et nous sommes en voie d’obtenir une approbation éthique de l’Université McGill. La collecte de données est maintenant terminée. L’analyse des données et la rédaction d’un article en vue d’une publication sont en cours. Les résultats préliminaires ont été présentés lors d’une session parallèle à la conférence 2025 de l’organisme Santé des enfants Canada, tenue à Ottawa le 14 avril 2025. Plus récemment, l’équipe de recherche a tenu une réunion d’une journée à la bibliothèque centrale publique d’Halifax afin de discuter des prochaines étapes et d’examiner les implications politiques des résultats de l’étude.
2023-2024
Le projet Comblé le fossé a obtenu une approbation éthique dans l’un de ses sites d’étude et a amorcé la collecte de données. L’équipe travaille à identifier les freins et les leviers à l’adoption d’interventions psychosociales.
Suivez notre équipe
Site Web de l’étude (en anglais seulement) : Bridging the Gap
Site Web du laboratoire (en anglais seulement) : Centre for Research in
Membres sur les réseaux sociaux : @AskDrPat | @LucyLach | @McEwanK1 | @crfam
