Contact
Pierre Zwiegers
Courriel

 
 
 

Le Réseau BRILLEnfant est un réseau pancanadien de recherche axée sur le patient dont la mission est d’offrir un meilleur avenir aux enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et à leurs familles. Il a aussi comme objectif de devenir l’instrument d’un mouvement en faveur du changement. Dans ce contexte, notre réseau aura notamment comme principale priorité de mettre en pratique les résultats de nos travaux de recherche en recourant à une approche hautement intégrée qui inclut le principe d’inclusion et des méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances. Le Réseau BRILLEnfant, en collaboration avec la Fondation Azrieli, est heureux de mettre en place cette source de financement pour favoriser le recrutement d’une cohorte de chercheuses et de chercheurs postdoctoraux qui travaillera à nos projets de recherche en science de la mise en œuvre, et pour appuyer les équipes des programmes afin qu’elles mobilisent des connaissances pour aider les enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles.   

Au cours des six dernières années, le Réseau BRILLEnfant a créé une communauté composée de plus de 300 chercheuses et chercheurs, jeunes en situation de handicap, parents partenaires, cliniciennes et cliniciens, et décisionnaires dans le domaine de la santé qui ont travaillé de concert pour générer de nouvelles connaissances de recherche, selon les priorités établies par nos jeunes et nos familles partenaires. Dans le cadre de ces projets de recherche, nous avons étudié des tests diagnostiques, des thérapies, des modèles de services et des technologies qui se veulent novateurs pour optimiser la santé physique et mentale des enfants nés au Canada avec des troubles du développement d’origine cérébrale ainsi que le bien-être de leurs proches aidantes et aidants et de leurs familles. 

Fort de ces travaux de recherche, le Réseau BRILLEnfant se consacre maintenant à l’engagement qu’il a pris à l’égard de la mobilisation et de la mise en œuvre équitables des connaissances qui ont été générées. Pour ce faire, nous nous appuierons sur nos précédents travaux pour réaliser dix projets de recherche en science de la mise en œuvre. Ceux-ci sont divisés en trois groupes, selon le résultat visé :

  • groupe 1 : mise en place de nouvelles lignes directrices sur les pratiques;

  • groupe 2 : mise en place de nouvelles technologies de télésanté;

  • groupe 3 : mise en place de nouveaux rôles dans la pratique.

De plus, nous avons mis sur pied cinq programmes collaboratifs pour soutenir les équipes de recherche et faire avancer les travaux du réseau. Voici nos programmes :


Le Réseau BRILLEnfant est à la recherche de six chercheuses ou chercheurs postdoctoraux ou plus pour une période maximale de deux ans. Les candidates et les candidats doivent être animés par la volonté d’aider des enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles, et montrer un vif intérêt pour la recherche axée sur le patient ainsi que les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation. Il est souhaitable que les candidates et les candidats détiennent de solides compétences dans le domaine de la recherche en science de la mise en œuvre et possèdent de l’expérience de la diffusion de connaissances de recherche et du soutien à l’utilisation de données probantes dans les pratiques. Le Réseau BRILLEnfant prévoit d’embaucher des chercheuses et des chercheurs postdoctoraux dont les intérêts et l’expertise cadrent avec ses valeurs et ses besoins. Ces postes seront coélaborés selon les caractéristiques qu’ont en commun la candidate ou le candidat et les équipes de recherche et de programmes.  

Rôles 

Close up of a podium displaying the CHILD-BRIGHT logo
  • Appuyer l’avancement de la recherche axée sur le patient pour aider des enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles.

  • Concevoir et mener des études de recherche dans le cadre d’un ou de plusieurs projets et programmes qui passent à la phase des travaux portant sur la mobilisation des connaissances et la science de la mise en œuvre.

  • Diriger certains aspects d’un ou de plusieurs projets et programmes du Réseau BRILLEnfant, le cas échéant.

  • Aider le réseau à devenir plus équitable et inclusif, en étroite collaboration avec le Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation.

  • Participer à la présentation de demandes de financement.

  • Participer à la préparation de différentes stratégies de mobilisation des connaissances, qui sont éclairées par les données probantes et qui serviront à communiquer des résultats à des non-experts et à des milieux universitaires, et à favoriser l’utilisation de nouvelles connaissances.

  • Présenter des travaux à des réunions ou à des conférences qui se dérouleront à l’interne ou à l’échelle locale, nationale et internationale.

  • Superviser, mentorer ou former des stagiaires et d’autres membres d’équipes de recherche du Réseau BRILLEnfant.

  • Interagir avec d’autres chercheuses et chercheurs postdoctoraux du Réseau BRILLEnfant.

  • Accomplir des tâches de gestion et administratives, au besoin.

  • Collaborer avec d’autres membres d’équipes de recherche, d’équipes de programmes et du réseau (p. ex. : patientes et patients partenaires, chercheuses et chercheurs, personnel, stagiaires) et coopérer avec des collaboratrices et des collaborateurs externes.

Admissibilité

  • Habiter au Canada et détenir un doctorat (ou être titulaire d’un diplôme d’ici son entrée en poste).

  • Posséder des antécédents qui prouvent la capacité de mener des travaux de recherche universitaire, de préparer des publications et de contribuer à la présentation de demandes de subvention.

  • Avoir de l’expérience en recherche axée sur le patient.

  • Avoir un intérêt pour la recherche ou de l’expérience dans le domaine des troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant.

  • Posséder d’excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais.

  • Avoir de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines de recherche des programmes, un atout.

  • Savoir communiquer en français, un atout.

  • Avoir de l’expérience de l’analyse de réseau social, un atout.

  • Posséder de l’expérience de l’évaluation de programme, un atout.

Détails des postes

  • Il s’agit de postes à temps plein (pour une période maximale de deux ans) ou à temps partiel (pour une période maximale de deux ans) et l’embauche est réalisée par l’organisation d’accueil.

  • Le salaire est de 50 000 $ par année (temps plein) pour une période maximale de deux ans.

  • Le Réseau BRILLEnfant est un réseau national et la plupart des postes peuvent être occupés dans un contexte virtuel. Toutefois, pour certains projets et selon le type de recherche et l’organisation d’accueil, un lieu de travail précis pourrait être imposé. 

Directives sur la présentation dune candidature

Veuillez transmettre, par l’entremise du formulaire de présentation en ligne (en anglais), un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement (les deux en format PDF) qui présentent en détail vos antécédents et vos expériences.

Dans votre lettre d’accompagnement :

  • indiquez clairement le ou les projets ou programmes du Réseau BRILLEnfant auxquels vous voulez participer ainsi que les raisons expliquant votre choix;

  • donnez des détails sur les forces et l’expertise que vous apporterez au Réseau BRILLEnfant;

  • décrivez les connaissances et les expériences que vous possédez dans le domaine des troubles du développement chez l’enfant.

Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à l’adresse pierre.zwiegers@child-bright.ca.

Calendrier prévu

Nous encourageons les candidates et les candidats intéressés à transmettre leurs documents au plus tard le 17 octobre 2022. Le processus de candidature demeurera ouvert jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus.

Les candidatures seront examinées et évaluées de façon continue à mesure qu’elles sont reçues. Si vous souhaitez poser votre candidature après la date d’échéance susmentionnée, veuillez communiquer avec pierre.zwiegers@child-bright.ca pour savoir si des postes sont toujours vacants dans le cadre de ce cycle de financement.

Notification des résultats : dans les trois mois suivant la présentation de la candidature.
Date de début : variable, selon les besoins de la candidate ou du candidat, ainsi que le ou les projets ou programmes concernés.

Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à l’adresse pierre.zwiegers@child-bright.ca.