Nous annonçons la deuxième phase du Réseau BRILLEnfant!

C’est avec bonheur que nous vous communiquons que la demande du Réseau BRILLEnfant dans le cadre du concours Réseaux de la SRAP : mobilisation des connaissances et science de la mise en œuvre a été acceptée! Au total, les IRSC verseront sur 4 ans la somme de 3,75 millions de dollars au Réseau BRILLEnfant. Ce montant, combiné à un financement de contrepartie de 5,27 millions de dollars octroyé par des partenaires financiers, permettra de financer nos travaux pour la période 2022-2026. Le financement nous permettra de passer dun réseau à un mouvement alors que nous accomplissons notre mission pour la deuxième phase : mettre en pratique les résultats de nos travaux de recherche axée sur le patient en nous servant des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances qui intègrent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.

Quelle bonne nouvelle pour les 850 000 enfants au pays qui vivent avec des troubles du développement d’origine cérébrale et pour leurs familles, ainsi que pour les personnes à haut risque de présenter des troubles d’origine cérébrale!

 
 

Comment remplirons-nous notre mission?

Pendant la première phase du Réseau BRILLEnfant, de 2016 à 2021, nous avons mis au point de nouvelles interventions pour améliorer la santé des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant, pour optimiser le développement de ces enfants ainsi que déterminer des façons d’offrir aux enfants et à leurs familles des services mieux adaptés à leurs besoins.

Grâce à notre approche de recherche axée sur le patient, nous avons réalisé de grands progrès et créé un changement positif pour ces enfants et leurs familles au Canada!

Au cours de la deuxième phase du Réseau BRILLEnfant, de 2022 à 2026, nous mettrons laccent sur la mobilisation et la mise en œuvre de ces connaissances dans un contexte déquité. 

En nous appuyant sur nos travaux de la première phase, nous voulons mettre davantage l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation, et mieux orienter nos travaux dans les domaines de la recherche axée sur le patient, de la mobilisation des connaissances et de la science de la mise en œuvre. Nous y arriverons en favorisant un véritable engagement des personnes clés et en nous intéressant particulièrement aux personnes dont les besoins en soins de santé sont différents en raison de facteurs sociodémographiques et aux personnes dont les points de vue ont été traditionnellement exclus.

 
  • La mobilisation des connaissances consiste à transmettre des connaissances aux utilisatrices et aux utilisateurs concernés lorsqu’ils en ont besoin et dans un format d’utilisation qui leur convient.

  • La science de la mise en œuvre étudie comment se déroule une nouvelle intervention fondée sur les données probantes dans un contexte de vie réelle. Le but est de comprendre les éléments qui doivent être en place pour assurer la réussite de l’intervention sur le plan pratique.

  • Consultez notre cadre en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation pour connaître les définitions de chacun de ces termes et en apprendre plus sur notre engagement en la matière.

 

Quelles activités se dérouleront à la deuxième phase?

Avec le financement pour la deuxième phase :

  1. Nous étudierons comment intégrer de nouvelles interventions éclairées par les données probantes aux systèmes de soins de santé et communautaires. Pour ce faire, nous sélectionnerons des interventions qui ont été élaborées au cours de la première phase et qui peuvent être incluses dans des systèmes de soins de santé pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.

  2. Nous créerons dans la collaboration l’infrastructure servant à diffuser de manière ciblée les connaissances voulues aux utilisatrices et aux utilisateurs de connaissances, comme les enfants, les jeunes et les familles, les Autochtones et d’autres membres de communautés dignes d’équité, le personnel professionnel de la santé et les décisionnaires, et ce, au moyen de balados, de vidéos et de notes de synthèse sur des questions de politiques, dans le cadre de discussions et avec l’aide de spécialistes.

  3. Nous formerons des équipes de recherche axée sur le patient afin qu’elles assurent la mise en œuvre, la diffusion et l’évolution d’interventions en santé qui sont durables et équitables.

  4. Nous favoriserons l’engagement continu des patientes et des patients dans les activités de recherche et de gouvernance, et ferons davantage entendre leurs points de vue dans le processus décisionnel.

  5. Nous établirons des liens avec des personnes et des communautés et nous veillerons à ce que des stratégies diversifiées et adaptées à la culture soient ajoutées aux processus du réseau.

En augmentant son influence et en contribuant à changer l’écosystème de santé des enfants (soins de santé, services sociaux, loisirs, éducation, famille et foyer) et en continuant dans cette voie, le Réseau BRILLEnfant concrétisera sa vision, qui est d’améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et celle de leurs familles, en plus de devenir l’instrument d’un mouvement en faveur du changement : inclure les patientes et les patients dans la recherche, intégrer les résultats de recherche aux pratiques et aux politiques pour les améliorer et offrir un avenir meilleur aux enfants et aux familles.
— L’équipe exécutive du Réseau BRILLEnfant

Comment l’infrastructure du réseau appuiera-t-elle cette deuxième phase?

Au cours de la première phase, nous avons mis en place l’infrastructure et les équipes dont nous avions besoin pour soutenir nos quatre programmes axés sur les patientes et les patients : recherche, formation, transfert des connaissances et engagement des citoyennes et des citoyens. Nous recourrons à ces programmes et à ces équipes pour la deuxième phase tout en déployant des efforts pour accroître la mobilisation des connaissances en dehors du réseau et intégrer la science de la mise en œuvre et enchâsser les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation dans nos travaux.

Voici nos programmes pour la deuxième phase :

  • Programme de recherche en science de la mise en œuvre. L’équipe du Programme de recherche en science de la mise en œuvre, codirigée par Janet Curran et Steven Miller, cherchera à mieux comprendre comment les données probantes générées à la première phase peuvent être systématiquement appliquées aux pratiques courantes en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé. Apprenez-en davantage.

  • Programme de mobilisation des connaissances. L’équipe du Programme de mobilisation des connaissances, codirigée par Keiko Shikako et Stephanie Glegg, influencera les pratiques et les politiques en créant une infrastructure qui transmet les connaissances aux utilisatrices et aux utilisateurs ciblés (patientes et patients, et familles, fournisseurs de soins de santé, décisionnaires et responsables des politiques) au moyen de stratégies qui sont élaborées sur mesure, éclairées par les données probantes et conviviales, puis en évaluant soigneusement les répercussions. Apprenez-en davantage.

  • Programme de formation et de renforcement des capacités. L’équipe du Programme de formation et de renforcement des capacités, codirigée par Daniel Goldowitz et Celia Laur, continuera de renforcer les capacités de recherche axée sur le patient grâce à du nouveau contenu de programme qui mettra l’accent sur des sujets permettant de comprendre et de mettre en application des méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances ainsi que des principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation. Apprenez-en davantage.

  • Programme pour léquité, la diversité, linclusion, la décolonisation et lautochtonisation. L’équipe du Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation, dirigée par Nomazulu Dlamini, mettra en œuvre des initiatives qui veillent à ce que ces principes soient enchâssés de façon authentique dans nos quatre autres programmes et dans notre structure de gouvernance. Apprenez-en davantage.

  • Programme dengagement des citoyens. L’équipe du Programme d’engagement des citoyens, dirigée par Sharon McCarry, continuera de suivre et de renforcer les partenariats établis avec les citoyennes et les citoyens, et jouera un rôle de leadership à l’échelle nationale dans la promotion de la recherche axée sur le patient dans le domaine de la santé des enfants. L’équipe collaborera étroitement avec l’équipe du Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation pour impliquer des citoyennes et des citoyens (patientes et patients partenaires et autres groupes) qui sont sous-représentés au sein du réseau. Ces importants travaux garantiront le respect des droits des enfants en situation de handicap qui proviennent de divers milieux et qui possèdent différentes capacités. Apprenez-en davantage.

Sans nos bailleurs de fonds, nous ne pourrions pas réaliser nos travaux. Les voici!

Partenaires Platine (plus de 1 M$)

 
 
 

Partenaires Or (de 500 000 $ à 999 000 $)

Partenaires Argent (de 100 000 $ à 499 000 $)

Partenaires Bronze (de 1 $ à 99 999 $)

Joignez-vous à nous pour cette nouvelle phase de nos travaux! Ensemble, nous changeons la donne au chapitre de la recherche axée sur le patient au Canada pour mieux venir en aide aux enfants et aux jeunes vivant avec des troubles du développement d’origine cérébrale et à leurs familles.