Optimisation de la gestion de la douleur et de l’irritabilité chez les enfants atteints de troubles neurologiques graves (PIUO)

 
shutterstock_123700606.jpg
 

Contact
Anne-Mette Hermansen
Courriel

Les enfants nés avec des troubles du développement d’origine cérébrale graves traversent souvent des périodes inexpliquées de douleur et d’irritabilité aggravées par leur capacité limitée à communiquer leur détresse. Dans notre étude, nous avons mis au point une approche systématique pour faciliter la gestion de la douleur des enfants dans le but de réduire les symptômes liés à la douleur, d’améliorer leur vie au quotidien et celle de leur famille, et de simplifier les choix de traitement pour les cliniciens.

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs services : Projects qui visent à intégrer les soins en santé mentale

Tranche d'âge :
De 6 mois à 18 ans

Date de lancement :
Avril 2017

Chercheurs principaux : 
Dr Hal Siden, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique / Université de la Colombie-Britannique
Dr Tim Oberlander, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique / Université de la Colombie-Britannique

Site web:
www.paindetectives.org

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Laesa Kim

Dans la dernière année, grâce aux travaux que nous avons réalisés avec 40 enfants atteints de troubles neurologiques graves, nous avons tiré des leçons sur la véritable valeur de notre recherche et les éléments d’importance dans la prestation de services de gestion de la douleur. Nous avons appris que les contacts étroits et fréquents qu’ont les participants et de nos infirmières permettent de fournir des services ciblés et efficaces de gestion de la douleur et de faire une évaluation approfondie de la douleur et de l’irritabilité d’origine inconnue, et que le fait de reconnaître une douleur persistante et d’y être constamment attentifs fait une différence pour les parents. Les réponses des participants ont été extrêmement positives.  

En janvier, Laesa Kim (photo ci-après) s’est jointe à notre équipe. Elle est responsable des liaisons avec les familles et les chercheurs, et recueille les récits des familles qui ont participé à nos travaux pour en savoir plus sur leurs expériences et leur motivation. L’intégration d’une perspective de recherche axée sur le patient dans nos travaux viendra conforter notre analyse finale, car nous serons mieux à même de comprendre le contexte dans lequel s’inscrivent les expériences des parents qui participent à un projet comme le nôtre.  

Au dernier trimestre, nous avons préparé et présenté une demande pour procéder à l’essai de la gabapentine, un médicament bien connu, avec des participants qui continuent de ressentir de la douleur et de l’irritabilité après que les causes traitables ont été examinées. Nous souhaitons ainsi obtenir des données probantes sur son efficacité, ce dont nous ne disposons pas pour notre population pédiatrique. 

Les nouvelles du projet

mother-331231_1920.jpg
50%_hands-1939895_1920 copy.jpg

Un petit changement peut faire une énorme différence pour nos PATIENTS

Une idée simple est à l’origine de Pathway . Par contre, même les plus simples idées doivent être soutenues par des preuves, car elles remettent en question les idées précédentes. Une étude approfondie est donc nécessaire pour prouver qu’un simple changement en matière de prestation des soins de santé peut faire une énorme différence quant à la gestion de la douleur.

Nos chercheurs viennent de partout au pays, et un comité consultatif des familles nous aide aussi

Notre équipe de chercheurs inclut : Dre Tammie Dewan de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, à Vancouver; Dre Vithiya Gnanakumar de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, à Calgary; Dre Julia Orkin de l’Hôpital pour enfants malades, à Toronto; et Dre Christina Vadeboncoeur de Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa.

Faites connaissance avec nos partenaires financiers

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.