Le Réseau BRILLEnfant accueille trois nouvelles leaders en recherche axée sur le patient

English

Cet été, le Réseau BRILLEnfant a accueilli au sein du réseau trois nouvelles leaders dans le domaine de la recherche axée sur le patient. 

Marie Brossard-Racine et Stephanie Glegg sont les nouvelles codirectrices scientifiques du Réseau BRILLEnfant.  

Nous avons également le bonheur d’accueillir Audrey Wubbenhorst dans notre réseau, à titre de coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités, en remplacement du premier responsable du programme, Dan Goldowitz, qui est parti à la retraite

Marie, Stephanie et Audrey aident déjà à orienter le Réseau BRILLEnfant pendant que nous cherchons collectivement à assurer la pérennité de nos travaux de recherche axée sur le patient pour les enfants, les jeunes et les familles, et à transmettre l’héritage de ces travaux. Apprenez-en plus sur elles ci-dessous : 

Voici nos nouvelles codirectrices scientifiques 

Les codirectrices scientifiques du Réseau BRILLEnfant sont responsables du leadership stratégique et opérationnel du réseau. Marie et Stephanie se joindront à notre codirectrice et à notre codirecteur, respectivement Annette Majnemer, chercheuse principale désignée du réseau, et Steven Miller, coresponsable du Programme de recherche en science de la mise en œuvre, pour faire avancer des initiatives de recherche et favoriser la collaboration de façon à ce que les objectifs du réseau soient atteints et à ce que les retombées de ce dernier soient accrues. 

Même si la codirection pourrait représenter un nouveau chapitre pour Marie et Stephanie, leur collaboration avec le Réseau BRILLEnfant est loin d’être nouvelle.   

Marie Brossard-Racine

Marie Brossard-Racine, erg., Ph. D., est une amie du réseau depuis sa fondation, ayant participé au Comité de formation à la première phase. Ce qu’elle a appris sur la recherche axée sur le patient au sein du Réseau BRILLEnfant a transformé ses plans de recherche :

« Le temps que j’ai passé au Comité de formation et ma volonté d’assurer un mentorat à long terme m’ont permis de me rendre compte que je souhaite ardemment préparer la prochaine génération de chercheuses et chercheurs dans le domaine de la recherche axée sur le patient. »
— Marie Brossard-Racine

Marie est neuroscientifique pédiatrique et spécialiste du développement cérébral à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, où elle est également coresponsable du Programme en santé de l’enfant et en développement humain. Elle est professeure agrégée depuis longtemps à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et membre associée des départements de pédiatrie et de neurologie et de neurochirurgie, et elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le développement du cerveau et de l’enfant.  

Marie a travaillé pendant de nombreuses années comme ergothérapeute pédiatrique au Québec et elle a étudié les sciences de la réadaptation et les neurosciences. Elle est retournée à McGill en 2015 pour lancer un laboratoire de recherche visant à faire avancer le développement du cerveau et de l’enfant (Advances in Brain and Child Development Research Laboratory), où elle s’est servie de son expertise multidisciplinaire pour générer de nouvelles connaissances dans l’objectif de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des troubles neurodéveloppementaux ainsi que les déterminants des trajectoires menant aux résultats observés chez des personnes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale.  

Depuis 2024, Marie a également agi à titre de championne francophone du Réseau BRILLEnfant pour le réseau dans le but de faire connaître nos travaux de recherche axée sur le patient au Québec et au public francophone partout au Canada.

« En acceptant le poste de codirectrice scientifique, j’espère faire connaître les activités du réseau à de nouveaux groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs et créer de nouvelles occasions de collaboration afin que la recherche axée sur le patient soit accessible et une norme pour la recherche en santé des enfants . »
— Marie Brossard-Racine

Stephanie Glegg

De la même façon, Stephanie Glegg, erg., Ph. D., a commencé à collaborer avec le Réseau BRILLEnfant en 2016 en tant que membre du Comité de transfert des connaissances (maintenant le Comité de mobilisation des connaissances) et cochercheuse du projet de recherche Jooay. Depuis 2022, elle a codirigé le Programme de mobilisation des connaissances pour faciliter la mise en pratique des connaissances dans le domaine de la santé des enfants à l’échelle nationale, elle a siégé au Comité exécutif et au Comité directeur du Réseau, et elle a codirigé deux études sur la mise en œuvre financées par le Réseau BRILLEnfant (le projet sur la douleur et l’irritabilité d’origine inconnue [PIUO] et le projet « Parent Voices » [La voix des parents]).  

Comme professeure adjointe et scientifique de la mise en œuvre dans le département de science du travail et d’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique (lien en anglais seulement) et membre associée dans le département de pédiatrie, et chercheuse au BC Children’s Hospital Research Institute (lien en anglais seulement), Stephanie étudie les façons les plus efficaces de mettre en pratique des connaissances (c’est-à-dire la mobilisation des connaissances) pour améliorer les services de soins de santé, les systèmes de santé et les résultats en matière de santé pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, et leurs familles. 

Les travaux de recherche de Stephanie visent à apporter des changements pratiques qui améliorent les expériences des enfants, des jeunes, des familles et des fournisseurs de soins de santé, et à favoriser la prise de décisions éclairées sur les soins de santé, qui sont fondées sur des travaux de recherche, des expériences vécues et cliniques et d’autres façons de savoir et d’être. Elle collabore avec des enfants, des jeunes, des familles, des organismes communautaires, des professionnelles et professionnels de la santé, des décisionnaires et d’autres personnes, dont la participation dans le cadre du processus de recherche permet d’apporter d’importants changements à partir de différentes perspectives.  

Stephanie possède également une expertise dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux en tant qu’ergothérapeute pédiatrique agréée. Pendant 18 ans, elle a travaillé au Sunny Hill Health Centre au BC Children’s Hospital auprès d’enfants ayant reçu différents diagnostics. Au cours de cette période, elle a agi à titre d’agente de transmission des connaissances au Child Development & Rehabilitation Evidence Centre au Sunny Hill dans l’objectif d’appuyer l’utilisation de données probantes pour que des fournisseurs de soins de santé, des leaders, des étudiantes et étudiants et des familles prennent des décisions éclairées.  

« Selon moi, pour être une ou un leader en recherche axée sur le patient dans le domaine des handicaps chez les enfants, il faut vouloir améliorer la vie des autres, en plus de s’assurer que leurs voix sont entendues et incluses, et que ces personnes ont le pouvoir de faire de grands changements. C’est essentiel pour la mission du Réseau BRILLEnfant, qui est de contribuer à la transformation des soins de santé en pédiatrie au Canada »
— Stephanie Glegg

Stephanie est d’ascendance irlandaise, écossaise et anglaise. Elle est maman de deux enfants, dans une famille neurodivergente, et elle adore la boulangerie.  

NOUS VOUS PRÉSENTONS NOTRE CORESPONSABLE DU PROGRAMME DE FORMATION ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS  

Nous avons également le plaisir d’accueillir Audrey Wubbenhorst au sein du réseau, qui se joint à Celia Laur en tant que coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités.

L’équipe du programme est responsable d’établir les activités de formation et de mentorat du réseau. Grâce à la participation de nombreux groupes, qui comprennent des partenaires ayant de l’expérience vécue, des chercheuses et chercheurs, et des responsables des politiques, le programme favorise une culture de recherche axée sur le patient en vue d’améliorer la recherche en santé au Canada et les résultats pour les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles. 

Audrey est professeure, commissaire scolaire et administratrice de conseils. Elle détient une maîtrise en communications et une maîtrise en administration des affaires, et elle a obtenu un baccalauréat (avec spécialisation) de l’Université McGill. En 2024, elle a terminé un microprogramme sur l’engagement des familles dans la recherche de l’Université McMaster. 

Audrey donne maintenant des cours de communications et de stratégies d’affaires au Collège Humber. Elle est également membre du comité d’éthique de la recherche au Holland Bloorview Hospital. Avant de travailler au Collège Humber, Audrey a passé plus de 12 ans à la BMO Banque de Montréal. Elle y a occupé différents postes, notamment dans les équipes responsables de la diversité et de l’équité en milieu de travail, des communications, du marketing et des ressources humaines. Elle a siégé à plusieurs conseils, par exemple : Régime de retraite des CAAT, FirstOntario Credit Union, Lake Joe d’INCA, Réseau local d’intégration des Services de santé du Centre, Build Toronto, Toronto Community Housing Corporation, Ernestine’s Women’s Shelter, Scouts Canada, National Diabetes Trust Corporation (ou programme Clothesline) et section Ouest de l’Institut des administrateurs de sociétés.    

« Je suis heureuse d’être la première partenaire ayant de l’expérience vécue à occuper ce poste, a mentionné Audrey. Je suis déterminée à m’assurer que les travaux sur la formation et le renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant incluent les expériences des familles.  »
— Audrey Wubbenhorst