Dan Goldowitz quitte son poste : nous reconnaissons ses 10 années de leadership inspirant dans le renforcement des capacités en recherche axée sur le patient

English

Après près d’une décennie de dévouement et de leadership inspirant, Dan Goldowitz a quitté son poste de codirecteur scientifique du Réseau BRILLEnfant (il a été le premier à l’occuper) et celui de coresponsable universitaire du Programme de formation et de renforcement des capacités du réseau. 

Après près d’une décennie de dévouement et de leadership inspirant, Dan Goldowitz a quitté son poste de codirecteur scientifique du Réseau BRILLEnfant (il a été le premier à l’occuper) et celui de coresponsable universitaire du Programme de formation et de renforcement des capacités du réseau. 

Dan a laissé sa marque sur le réseau dès sa fondation. Aux côtés d’Annette Majnemer, chercheuse principale désignée, et de Steven Miller, coresponsable du Programme de recherche en science de la mise en œuvre, il a codirigé en 2016 les efforts de lancement du Réseau BRILLEnfant dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada. 

Depuis ce jour, les trois collègues, à titre de codirecteurs scientifiques, ont dirigé avec expertise le réseau en assurant la surveillance de sa croissance : le nombre de membres du réseau est passé à 450 au cours de deux phases d’activités.  

Pendant la première phase (de 2016 à 2021), le Réseau BRILLEnfant a mis au point de nouvelles interventions pour améliorer la santé des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant. Pour appuyer ce mandat, Dan a élaboré un programme ambitieux de formation et de mentorat pour le réseau en collaborant avec des partenaires ayant de l’expérience vécue, des chercheuses et chercheurs, et des responsables des politiques. Quel était son objectif? Renforcer les capacités requises pour utiliser des approches axées sur le patient dans le cadre de travaux de recherche sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant afin que notre réseau puisse atteindre son objectif : offrir un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et à leurs familles, et le faire avec leur aide. 

Préparer la prochaine génération de chercheuses et chercheurs dans le domaine de la recherche axée sur le patient 

Grâce au leadership de Dan, le réseau a créé un parcours en plusieurs étapes pour donner de la formation sur la recherche axée sur le patient aux chercheuses et chercheurs en herbe. 

Dans le cadre du programme de bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant, qui en est à sa neuvième année, des étudiantes et étudiants de premier cycle ont suivi un programme sur mesure pour apprendre les principes clés de la recherche axée sur le patient. Ils ont aussi été intégrés à nos équipes de programmes et de projets de recherche et ils ont acquis de l’expérience pratique comme jeunes chercheuses et chercheurs. À ce jour, près de 100 stagiaires d’été ont quitté le programme en étant convaincus du pouvoir de la recherche axée sur le patient pour améliorer la santé : 

« Ce programme m’a permis de devenir une stagiaire de recherche plus attentive aux besoins des patientes et patients. Je suis emballée de continuer de contribuer aux avancées dans les soins de santé! »
— Natalie, stagiaire d’été 2024 du Réseau BRILLEnfant

Des stagiaires qui en sont plus loin dans leurs jeunes carrières en recherche pourraient renforcer leurs capacités à mener des travaux de recherche axée sur le patient grâce à la Bourse d’études supérieures pour la recherche axée sur le patient, qui offre un soutien supplémentaire aux stagiaires des cycles supérieurs qui entreprennent des projets de recherche axée sur le patient. Au total, 16 stagiaires ont développé des compétences pour appliquer de façon concrète des principes de recherche axée sur le patient.   

Favoriser la collaboration et l’innovation  

Dan était aussi déterminé à appuyer des approches novatrices de formation : deux offres de soutien spécial proposées dans le cadre du programme, à savoir le Fonds de formation novatrice et la Subvention de mentorat collaboratif, ont permis de financer des initiatives, des outils et des ressources de formation qui visent à renforcer les capacités de recherche axée sur le patient. 

En dehors du réseau, Dan a grandement contribué à la création d’une Entité de formation nationale de la SRAP, maintenant appelée Passerelle, et il a appuyé l’élaboration de modules gratuits, interactifs et en ligne du Patient-Oriented Research Curriculum in Child Health (site Web en anglais seulement). 

Outiller le réseau pour le changement 

À la fin de la première phase, les équipes des 13 projets de recherche du réseau avaient produit des données probantes sur de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies, technologies et initiatives d’accompagnement qui avaient le potentiel d’aider des enfants et des jeunes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale ainsi que leurs familles. 

La deuxième phase a été orientée sur cette mise en pratique des résultats des travaux de recherche axée sur le patient par l’utilisation des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre (SMO) et la mobilisation des connaissances (MC) qui intègrent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation (EDI-DA). 

Cette transition représentait un nouveau besoin pour notre Programme de formation : doter nos membres d’un ensemble évolué de connaissances et de compétences dans les domaines de la SMO, de la MC et de l’EDI-DA. Pour renforcer les capacités dans ces domaines, Dan et Celia Laur, scientifique de la mise en œuvre, ont codirigé le Programme de formation et de renforcement des capacités. 

Ensemble, ils ont établi un partenariat avec la Fondation Azrieli pour créer le Programme de bourses de recherche Azrieli BRILLEnfant. À ce jour, le programme a soutenu huit boursières en recherche postdoctorale pour qu’elles travaillent avec une équipe de recherche du Réseau BRILLEnfant, et il permettra bientôt d’offrir un soutien à plusieurs autres. Les boursières en recherche postdoctorale qui ont reçu un soutien ont joué un rôle central dans l’avancement des travaux de recherche en SMO du Réseau BRILLEnfant en plus d’apprendre des approches de recherche axée sur le patient et de les appliquer dans le domaine de la santé des enfants, en mettant l’accent sur la MC, la SMO et l’EDI-DA.  

Voici un mot d’Annette au sujet de son collègue avec qui elle a travaillé pendant de nombreuses années : 

«  Le Réseau BRILLEnfant n’aurait pas pu devenir ce qu’il est aujourd’hui sans Dan! Même si ce chapitre tire à sa fin, Dan peut passer le flambeau à la prochaine génération de chercheuses et chercheurs dans le domaine de la recherche axée sur le patient qu’il a aidé à former et à mentorer, et il peut avoir la certitude que l’avenir est prometteur grâce à son dévouement. Je remercie Dan pour tout ce qu’il a fait pour les enfants et les jeunes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles.  »
— Annette Majnemer

Pour rendre hommage aux contributions essentielles de Dan au réseau, c’est avec fierté que nous annonçons la création du prix Goldowitz pour le leadership en début de carrière. Pour en savoir plus et présenter une candidature.

Nous avons également le bonheur d’accueillir deux nouvelles codirectrices scientifiques ainsi que notre nouvelle coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités. En savoir plus.