Partenariat pour appuyer les communautés des Premières Nations de l’Ontario

Partenariat pour appuyer les communautés des Premières Nations de l’Ontario
Le Réseau BRILLEnfant annonce son nouveau projet pour soutenir davantage les enfants ayant subi une exposition prénatale aux opioïdes et leurs familles


Le Réseau BRILLEnfant est fier d’annoncer le financement d’un treizième projet qui s’intitule Exposition prénatale aux opioïdes et syndrome d’abstinence néonatale : un projet de recherche en collaboration avec les peuples autochtones des Premières Nations de l’Ontario. Ce nouveau projet s’articule autour du thème de recherche Meilleurs débuts dans le cadre duquel sont financés des projets visant à optimiser le fonctionnement du cerveau et le développement des enfants.  

ICES_logo_Full-Colour_200px.png

Ce projet est né d’un besoin identifié par les communautés des Premières Nations de l’Ontario. Il est mené par des chercheuses principales du Réseau BRILLEnfant : Astrid Guttmann, conseillère scientifique en chef à ICES, et pédiatre à The Hospital for Sick Children; Serene Kerpan, professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé de l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario; et Jennifer Walker, Chaire de recherche du Canada en santé des Autochtones à l'Université Laurentienne, et responsable en santé des Autochtones à l’ICES. Le projet est aussi mené en collaboration avec des dirigeants communautaires et l’équipe du Community Wellness Development Team (CWDT) du sud de l’Ontario.

 
Astrid Guttmann

Astrid Guttmann

Serene Kerpan

Serene Kerpan

Jennifer Walker

Jennifer Walker

 

« En 2017, les Premières Nations ont communiqué avec le CWDT pour exprimer leurs préoccupations concernant la santé des enfants d’âge scolaire de leurs communautés qui ont subi une exposition prénatale aux opioïdes », précise Brenda Johnson, facilitatrice en santé mentale au CWDT. « Nous avons alors communiqué avec l’ICES pour obtenir des renseignements et du soutien. À partir de cet échange, un partenariat s’est développé entre le CWDT, des chercheurs de l’ICES et de l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario ainsi que des professionnels ayant travaillé avec les communautés autochtones en ce qui concerne des sujets de recherche complexes du domaine de la santé. »

Le syndrome d’abstinence néonatale est un syndrome de sevrage observé chez les bébés des personnes qui soit font usage d’opioïdes ou qui sont traitées pour une dépendance aux opioïdes durant leur grossesse. On observe une hausse substantielle de l’exposition prénatale aux opioïdes depuis les deux dernières décennies. Cette exposition peut provoquer des effets persistants sur la santé des nourrissons et des enfants, notamment de possibles troubles neurodéveloppementaux à long terme, comme des troubles du développement cognitif, moteur ou social.

« En travaillant en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations, nous mettons tout en œuvre pour comprendre davantage l’exposition prénatale aux opioïdes afin que des interventions adaptées aux communautés et à leur culture puissent être développées et utilisées par les familles, les écoles et les services communautaires pour soutenir les enfants ayant subi une exposition prénatale aux opioïdes. »
— Jennifer Walker.

Les membres de l’équipe du projet, qui est composée de chercheurs, de dirigeants communautaires ainsi que de partenaires communautaires, travaillent de concert pour atteindre cet objectif en réalisant les actions suivantes :

  1. Création de liens solides avec les communautés des Premières Nations dans la zone du sud de l’Ontario desservie par le CWDT;

  2. Étude de l’exposition prénatale aux opioïdes et des troubles neurodéveloppementaux à long terme qui y sont associés;

  3. Collecte de données dans la communauté, y compris des données propres à la culture, en vue d’élaborer conjointement une intervention adaptée à cette communauté pour faire face aux effets à long terme de l’exposition prénatale aux opioïdes sur les enfants et les familles.

Intergen+family+photo.jpg

En juin 2018, les communautés ont été invitées à assister à l’une des deux séances d’information et de planification communautaires qui se sont tenues respectivement à Rama et à London en Ontario. Au total, 56 délégués de 23 communautés des Premières Nations de l’Ontario y ont assisté, et les présentations par téléconférence tenues à l’automne 2018 ont permis à l’équipe de joindre au total 33 communautés des Premières Nations situées dans la zone desservie par le CWDT. Jusqu’à maintenant, 11 communautés ont confirmé leur participation au présent projet.

Les communautés auront l’occasion de prendre part à l’une des deux composantes suivantes du projet ou à chacune d’elles :

  1. La recherche qualitative pour comprendre davantage l’exposition prénatale aux opioïdes grâce à des groupes de discussion et à des entrevues individuelles; et/ou

  2. La recherche quantitative pour établir les taux d’incidence et les tendances qui se dégagent au fil du temps en ce qui a trait à l’exposition prénatale aux opioïdes et au syndrome d’abstinence néonatale au sein d’une communauté et de l’ensemble des communautés participantes.

« Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe du projet Exposition prénatale aux opioïdes et syndrome d’abstinence néonatale au Réseau BRILLEnfant. Nous estimons la vision de l’équipe et son approche en matière de recherche axée sur le patient », précise Frank Gavin, directeur de l’engagement des citoyens au Réseau BRILLEnfant. « Habituellement, ce sont les chercheurs qui amorcent l’engagement à l’égard de la recherche axée sur le patient, mais dans le cas de cette équipe, le projet de recherche a été élaboré en réponse aux efforts des communautés des Premières Nations qui cherchaient à comprendre davantage les besoins des enfants d’âge scolaire ayant subi une exposition prénatale aux opioïdes et à mieux y répondre. Les membres des communautés sont donc à l’origine du projet et ils continuent d’orienter celui-ci. Nous apprécions cette approche ainsi que la sagesse et les connaissances que cette équipe apportera au Réseau BRILLEnfant. »

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez communiquer avec :

Aggie Mazzucco
Chargée de projet et coordonnatrice de la recherche
research@nhtc.ca