Annonce du projet gagnant de notre concours Incubateur d'innovations en transfert des connaissances!

Nous sommes heureux de vous annoncer le projet gagnant de notre concours Incubateur d’innovations en transfert des connaissances du Réseau BRILLEnfant :

« Child-Sized KT »

Le projet « Child-Sized KT » est mené par Dre Shazhan Amed, Stephanie Glegg, Rosa Livingstone, Ian Pike (Ph. D.), Elodie Portales-Casamar (Ph. D.), John Jacob et Dawn Mount. Nous vous invitons à rencontrer les membres de l’équipe ici :

En quoi consiste le projet « Child-Sized KT »?

L’équipe du projet « Child-Sized KT » utilisera la subvention Incubateur d’innovations en transfert des connaissances pour réaliser une plateforme en ligne qui permettra aux jeunes et aux familles de participer activement comme partenaires de recherche, que ce soit pour la formulation de la question de recherche ou la conception de l’étude, ou encore pour le partage des nouvelles connaissances.

Voici plus précisément ce que fera l’équipe du projet « Child-Sized KT » :

  • Consigner les histoires personnelles des partenaires sur l’importance de l’engagement dans la recherche, tant celles des enfants que des familles;
  • Recueillir les commentaires des enfants et des familles, et évaluer l’utilité des histoires personnelles pour motiver les enfants et les familles à participer à la recherche;
  • Concevoir conjointement un portail en ligne « Child-Sized KT » à l’intention des familles, grâce aux histoires personnelles et à des fonctions et aspects du jeu (p. ex. pour marquer des points, obtenir des badges, faire des missions, joindre des communautés), dans le but de motiver les enfants et les familles à découvrir la recherche en santé, les raisons de l’importance de leur engagement et les possibilités offertes pour participer à des recherches.
bcch_Prov-Health_RGB.JPG

Ce portail sera novateur puisqu’il utilisera des éléments ludiques (c.-à-d. des éléments du jeu pour renforcer l’engagement) afin de motiver les enfants et les familles à découvrir les avantages et la logistique de l’engagement dans la recherche. Le portail leur offrira une solution de rechange aux documents écrits volumineux ou à la participation en personne à des ateliers, ou encore de la formation en ligne sur la recherche axée sur le patient, en plus de rendre service à ceux et à celles n’ayant pas comme intention initiale de participer à la recherche.

L'équipe responsable du transfert des connaissances du Réseau BRILLEnfant, y compris les experts du comité de transfert des connaissances, réalisera une étude de cas sur l’innovation en matière de transfert des connaissances et proposera un cadre d’évaluation adéquat pour l’équipe du projet « Child-Sized KT ».

Le projet « Child-Sized KT » transformera la façon dont nous faisons participer les enfants, les jeunes et leurs proches aidants à la recherche, rendant notre recherche au BC Children’s Hospital et au Sunny Hill plus adaptée aux besoins des patients que nous desservons, plus pertinente et plus significative pour eux. Nous sommes ravis de recevoir ce soutien du Réseau BRILLEnfant, qui stimulera nos efforts pour créer une plateforme amusante, interactive et facile d’accès pour les patients et familles.
— Dre Shazhan Amed

L’équipe du projet « Child-Sized KT » a été créée il y a deux ans pour permettre la collaboration entre les chercheurs et les cliniciens-chercheurs du BC Children’s Hospital souhaitant faire progresser le transfert des connaissances dans le domaine de la pédiatrie. Jusqu’à maintenant, tous les aspects du projet « Child-Sized KT » ont été menés en collaboration avec les enfants, les familles, les chercheurs et les professionnels de la santé, pour que les besoins de l’utilisateur final soient réellement satisfaits. Grâce à Rosa Livingstone, parent partenaire, et à Stephanie Glegg, cochercheuse principale, l’équipe met l’accent sur l’engagement dans la recherche des enfants et des familles touchés par des troubles d’origine cérébrale pour leur permettre de participer à l’élaboration du projet « Child-Sized KT ».

Nous félicitons l’équipe du projet « Child-Sized KT », et tenons à remercier toutes les candidates et tous les candidats qui ont participé à ce tout premier concours de subventions de l’Incubateur d’innovations en transfert des connaissances. Nous remercions aussi notre comité d’évaluation composé de parents, de chercheurs, de cliniciens, d’éducateurs, de stagiaires et de jeunes ayant une expertise en transfert des connaissances, en recherche sur les troubles chez l’enfant, en ergothérapie, en services de santé mentale, en communications, et en défense des droits des enfants, qui ont eu la difficile tâche de choisir un projet gagnant parmi les 15 soumissions.