Le Réseau BRILLEnfant est fier de vous présenter les lauréates et les lauréats du Fonds de formation novatrice 2025!
Depuis 2018, ce fonds soutient des projets innovants de formation et de renforcement des capacités qui mobilisent activement des partenaires ayant une expérience vécue et vivante (PEV) dans la recherche sur les troubles du développement d’origine cérébrale.
Les projets ayant rapport à la recherche axée sur le patient (RAP), la mobilisation des connaissances (MC), la science de la mise en œuvre et/ou l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation (ÉDI-DA) étaient admissibles à un financement dans le cadre du concours 2025.
Félicitations aux quatre équipes gagnantes !
Considérations relatives à l’accessibilité : Accroître l’impact de la recherche grâce à l’inclusion
RÉSUMÉ DU PROJET :
Ce projet créé des outils et des formations pour rendre la recherche et la mobilisation des connaissances plus accessibles et inclusives, en particulier pour les personnes handicapées. Guidée par les valeurs de la recherche participative, l'équipe examinera les meilleures pratiques existantes, élaborera une trousse d'outils pratique et proposera des ateliers interactifs pour aider les équipes de recherche à appliquer des approches inclusives dès le départ. En impliquant les PEV à chaque étape, cette initiative garantit que la recherche est non seulement accessible, mais aussi collaborative. Résultat escompté : une recherche qui touche un plus grand nombre de personnes, qui respecte la diversité des besoins et qui conduit à de meilleurs résultats pour les enfants et les familles.
MONTANT DU FINANCEMENT :
10 000 $
ÉCHÉANCIER DU PROJET :
Janvier 2025 à décembre 2025
Modules de formation pour renforcer les capacités d'engagement des enfants handicapés et multiplier les jeunes marginalisés dans la recherche
RÉSUMÉ DU PROJET :
Ce projet créé des modules de formation en ligne pour aider les chercheuses et chercheurs et les stagiaires à engager de façon concrète les enfants en situation de handicap et à accroître la représentation des jeunes marginalisés dans la recherche. Ces jeunes voix sont souvent exclues en raison du capacitisme, de l’âgisme, du racisme ou d’autres formes de discrimination systémique, bien qu’elles soient au cœur de la recherche elle-même. La formation sera élaborée conjointement avec les PEV afin de s’assurer qu’elle reflète les besoins réels et adopte des approches respectueuses. En comblant cette lacune, le projet favorisera des pratiques de recherche plus inclusives qui reflètent véritablement la diversité des expériences des enfants et des jeunes vivant avec des troubles d’origine cérébrale.
MONTANT DU FINANCEMENT :
10 000 $
ÉCHÉANCER DU PROJET :
Janvier 2025 à décembre 2025
AccompagnENSEMBLE: Élaboration et pilotage d’un programme national de formation des coachs
RÉSUMÉ DU PROJET :
Cette équipe de projet élabore et teste un programme national de formation en coaching pour le programme AccompagnENSEMBLE, un service de soutien virtuel destiné aux aidants et aidants d’enfants présentant des retards de développement suspectés et en attente de diagnostics ou de services. Les longs délais d’attente peuvent laisser les familles dépassées et seules ; ce programme favorise l’autonomisation des aidantes et des aidants et renforce leur résilience pendant ces mois critiques. La formation sera peaufinée et mise à l’essai en collaboration avec un organisme québécois, ce qui contribuera à son efficacité en milieu communautaire réel.
MONTANT DU FINANCEMENT :
$10,000
ÉCHÉANCIER DU PROJET :
Août 2024 à mars 2026
Autonomisation des proches aidantes et proches aidants : Co-élaboration de ressources en santé sexuelle fondées sur des données probantes pour faciliter les discussions entre les proches aidants et les enfants et les jeunes autistes
RÉSUMÉ DU PROJET :
Ce projet co-crée des trousses d’outils sur la santé sexuelle pour aider les proches aidantes et les proches aidants à avoir des conversations ouvertes et éclairées avec les enfants et les jeunes personnes autistes. Développées en partenariat avec des adultes autistes et des proches aidantes et proches aidants, les ressources seront inclusives, culturellement adaptées et ancrées dans des expériences réelles. Un guide pratique partagera les enseignements tirés de la co-création de connaissances avec les personnes atteintes de troubles du développement d’origine cérébrale. En comblant une lacune majeure en matière de formation, cette initiative soutiendra les proches aidantes et proches aidants et favorisera un accès équitable à l'éducation à la santé sexuelle pour les jeunes autistes.
MONTANT DU FINANCEMENT :
9 500 $
ÉCHÉANCIER DU PROJET :
Janvier 2025 à janvier 2026
Ces projets représentent ce qui distingue le réseau BRILLEnfant : son engagement à collaborer avec les personnes vivant avec des troubles du développement d’origine cérébrale pour générer des connaissances et transformer le système de santé. Grâce au Fonds de formation novatrice, nous investissons dans la recherche axée sur le patient et dans un avenir meilleur pour les enfants atteints de troubles du développement cérébral et leurs familles.
Découvrez les projets antérieurs financés par le Fonds de formation novatrice :
Apprendre ensemble : L'utilisation de la simulation pour renforcer et favoriser des partenariats de recherche authentiques et significatifs (en anglais seulement)

