Postdocs sous les projecteurs: Sharon

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale Azrieli-BRILLEnfant !

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Azrieli, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

Line

projet sur la douleur et l’irritabilité inexpliquées

Sharon Hou (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | Département de pédiatrie, Université de la Colombie-Britannique

Psychologue agréée, BC Children’s Hospital

Sous la supervision des cochercheurs principaux Hal Siden et Stephanie Glegg, Sharon contribue au projet PIUO du Réseau BRILLEnfant, qui étudie la douleur et l’irritabilité inexpliquées chez les enfants atteints de troubles neurologiques graves. Au cours de la première phase, l’équipe de recherche a élaboré et mis à l’essai une nouvelle approche systématique pour aider à gérer la douleur des enfants (le projet PIUO). Maintenant, dans le cadre de la deuxième phase, l’équipe étudie les façons de fournir cet outil aux pédiatres qui fournissent des services médico-sociaux partout en Colombie-Britannique.

Sharon joue un rôle de premier plan dans les nombreux volets du projet, dont l’établissement du plan d’étude, le recrutement des participantes et des participants, la collecte et l’analyse de données, et l’interprétation et la diffusion des résultats. Elle ne travaille toutefois pas seule : « Je collabore étroitement avec notre équipe d'étude multidisciplinaire », indique Sharon, qui est ravie de travailler à l’atteinte d’un objectif commun, soit l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants.

Avant même de collaborer avec BRILLEnfant, Sharon était une ardente défenseure de la recherche axée sur le patient. Dès le début de sa carrière universitaire, elle a bénéficié de l’encadrement de chercheurs(euses) qui recourent à une approche de recherche axée sur le patient, ce qui lui a permis d’être à même de constater la valeur d’une telle approche. « Depuis, je travaille constamment avec des partenaires de recherche ayant de l’expérience vécue », mentionne Sharon. L’intégration des perspectives de partenaires ayant de l’expérience vécue (PEV) est devenue une base nécessaire pour ses propres travaux de recherche, et lui permet de poser des questions de recherche qui sont pertinentes et qui ont du sens pour les enfants et les familles avec qui elle travaille. « Pour moi, le plus stimulant et le plus important, c’est de pouvoir collaborer avec des personnes ayant des expériences et des points de vue différents », affirme Sharon.

Je veux être certaine que les résultats de mes travaux de recherche sont utiles, informatifs et accessibles pour les enfants et les familles qui traitent avec le système de soins de santé.
— Sharon

Sharon sait que cette bourse constitue pour elle une incroyable occasion d’assurer son perfectionnement en recherche axée sur le patient dans le domaine de la santé pédiatrique. En plus d’apprendre à mener des études avec des enfants aux besoins médicaux complexes, elle étudie en accéléré les domaines de la science de la mise en œuvre et de la mobilisation des connaissances. Elle est aussi enchantée d’être en contact avec le réseau élargi de chercheurs(euses), de cliniciens(iennes) et de PEV de BRILLEnfant, et elle peut déjà voir comment ce réseau lui permettra de développer des collaborations et de saisir des occasions. « Je crois que cette bourse me permettra d’enrichir mes compétences en recherche et m’aidera à devenir une chercheuse indépendante », lance-t-elle.