Annonce des équipes gagnantes du Fonds de formation novatrice 2022!

C’est avec bonheur que nous annonçons les équipes gagnantes du concours du Fonds de formation novatrice 2022 du Réseau BRILLEnfant!

Le Fonds de formation novatrice facilite la réalisation d’initiatives novatrices de formation complémentaires à des activités de recherche axée sur le patient en cours qui portent sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant. Pour le concours du Fonds de formation novatrice 2022, nous avons invité les équipes intéressées à présenter un projet de développement de ressources ou d’outils innovants qui renforcent les capacités dans les domaines de la mobilisation des connaissances, de la science de la mise en œuvre ou de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation.

Félicitations aux trois équipes gagnantes suivantes :

Micromodules d’apprentissage par vidéo sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances pour les débutantes et les débutants

Un graphique présentant les jeunes membres de l'équipe Micromodules d’apprentissage par vidéo sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances pour les débutantes et les débutants

Rencontrez notre équipe. Micromodules d’apprentissage par vidéo. Qu’est-ce que la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances? Par les jeunes pour les jeunes. Appuyée par Carrie Costello.

Responsable :

Carrie Costello, Liaisons avec les parents, Réseau BRILLEnfant, coordonnatrice de l’engagement des citoyennes et des citoyens, Children’s Hospital Research Institute of Manitoba et Université du Manitoba.



Membres de l’équipe :

  • Onalee Garcia, patiente partenaire, réseau Can-SOLVE CKD, jeune atteinte du diabète de type 2, projet iCARE.

  • Shayna Quoquat, patiente partenaire, réseau Can-SOLVE CKD, jeune atteinte du diabète de type 2, projet iCARE.

  • Logan Wong, patient partenaire, Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant.

  • Gillian Backlin, patiente partenaire, Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant.

  • Hans Dupuis, patient partenaire, Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant.
     

Montant accordé :

10 000 $

Échéancier du projet :

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2023

Résumé du projet :

Le projet proposé vise la cocréation d’une série de micromodules d’apprentissage par vidéo avec des jeunes du Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant ainsi que du réseau Can-SOLVE CKD. Ces vidéos permettront aux chercheuses, aux chercheurs et aux patientes et aux patients partenaires d’avoir une compréhension commune des concepts de base de la science de la mise en œuvre et de la mobilisation des connaissances. L’objectif de ces vidéos est de favoriser un engagement plus significatif à l’heure où des équipes de projets du Réseau BRILLEnfant mettent de l’avant les priorités de la deuxième phase.

CEE you! : Critical Ethical Engagement of YOUth in patient-oriented research (Engagement éthique essentiel des jeunes dans la recherche axée sur le patient)

Responsable :

Sakiko Yamaguchi, boursière en recherche postdoctorale, Programme de mobilisation des connaissances du Réseau BRILLEnfant, Université McGill.

Membres de l’équipe :

  • Keiko Shikako, chercheuse, Université McGill, coresponsable, Programme de mobilisation des connaissances du Réseau BRILLEnfant.

  • Corinne Lalonde, coordonnatrice, Programme d’engagement des citoyennes et des citoyens et Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant.

  • Mathias Castaldo, patient partenaire, Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant.

  • Shafniya Kanagaratnam, patiente partenaire, Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant.

  • Linda Nguyen, boursière en recherche postdoctorale, Université McGill.

Montant accordé :

10 000 $

Échéancier du projet :

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2023

Résumé du projet :

Le projet permettra de cocréer une série de modules de formation avec le Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant. Ces modules sur les perspectives et les expériences de jeunes favoriseront une meilleure compréhension de la participation des jeunes dans la recherche axée sur le patient et aideront des chercheuses et des chercheurs à renforcer l’engagement éthique de jeunes en situation de handicap en tant que partenaires.

Travailler ensemble, avec nos familles et nos communautés : lignes directrices pour les initiatives de recherche menée en partenariat qui soutiennent les familles immigrantes et réfugiées d’enfants neurodivergents

Responsables :

  • Rosslynn Zulla, attachée de recherche au niveau postdoctoral, Université de Calgary, Faculté de travail social. 

  • Andrea MacLeod, professeure, Département des troubles et des sciences de la communication, Faculté de médecine de réadaptation, doyenne associée, Faculté des études supérieures et de la recherche, Université de l’Alberta.

Membres de l’équipe :

  • Yvonne Chiu, directrice générale, Multicultural Health Brokers Cooperative.     

  • Lucero Vargas, orthophoniste bilingue, Multicultural Health Brokers Cooperative.      

  • Tsedale Aregawi, représentante Santé, Multicultural Health Brokers Co-Operative, parent d’un enfant en situation de handicap, Eritrean Society Autism Edmonton.

  • Julie Zhu, représentante Santé, Multicultural Health Brokers Cooperative, Communauté chinoise avec des enfants en situation de handicap.             

  • Atiya Syeda, travailleuse sociale autorisée et représentante Asie du Sud, Multicultural Health Brokers Cooperative.

  • Rispah Tremblay, cadre supérieure, Services d’établissement, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers.

  • Wubetu Biabeyin, coordonnateur de la recherche et de l’évaluation, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers.

  • Abdullah Ahmed, coordonnateur de programme, Cas complexes (jeunes et enfants), Programme amélioré de travailleuses et de travailleurs de l’établissement dans les écoles, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers.

  • Danielle Schulte, superviseure de programme, Services d’immigration et d’établissement, Catholic Social Services.

Montant accordé :

9 960 $

Échéancier du projet :

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2023

Résumé du projet :

Le projet vise la création de lignes directrices, sous forme écrite et vidéo, qui serviront à accroître la capacité des chercheuses et des chercheurs dans le domaine de la recherche axée sur le patient qui souhaitent travailler avec des familles immigrantes et réfugiées d’enfants neurodivergents. Le projet aidera aussi ces chercheuses et ces chercheurs à accroître les retombées des travaux de recherche dans les communautés qui regroupent des familles immigrantes et réfugiées.

Nous avons reçu de nombreuses présentations de grande qualité pour cette ronde, et nous remercions toutes les équipes qui ont présenté une proposition de projet!