Postdocs sous les projecteurs: Alicia

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale Azrieli-BRILLEnfant !

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Azrieli, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

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PROJET interplay

Alicia Hilderley (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | Département des sciences de la réadaptation, Université de Calgary

Alicia se joint au Réseau BRILLEnfant en tant que membre participant à la pré-mise en œuvre du projet INTERPLAY : Implementation of iNtensive Therapy for Early Reach through PLAY (Mise en œuvre d’une thérapie intensive précoce par le jeu). Dirigée par Adam Kirton, Darcy Fehlings et John Andersen, cochercheurs principaux, l’équipe de recherche recueille des renseignements sur les raisons pour lesquelles la thérapie précoce de la main pour les jeunes enfants ayant la paralysie cérébrale est ou n’est pas mise en œuvre. L’objectif est d’ensuite utiliser ces renseignements pour déterminer des stratégies qui appuieront la mise en œuvre partout au Canada.

« Je prends part au projet dans le cadre de quatre phases consécutives », dit Alicia. L’équipe de projet est composée de parents partenaires et de partenaires utilisatrices et utilisateurs de connaissances (soit des ergothérapeutes et des administratrices et administrateurs de services de santé) avec qui Alicia collabore étroitement pour trouver des solutions et intégrer des commentaires.

J’ai la ferme conviction que l’unique façon de faire avancer la pratique de réadaptation est de concevoir des travaux de recherche axée sur le patient qui font participer les enfants et les familles comme partenaires.
— Alicia

Alicia a toujours voulu apprendre des personnes ayant des expériences vécues et avec celles-ci. Cet intérêt a joué un grand rôle dans l’orientation de sa carrière de recherche. « Les partenariats offrent la possibilité d’avoir des conversations approfondies et d’échanger des connaissances avec les enfants et les familles, affirme-t-elle. Nous pouvons ainsi concevoir des travaux de recherche qui ont du sens pour eux. »

Alicia fait remarquer que les enseignements qui sont tirés des personnes ayant des expériences vécues peuvent faciliter la réalisation des travaux de recherche et améliorer leur qualité à toutes les étapes, et souvent de manières inattendues. « En nous adaptant aux priorités des patientes et des patients, nous pouvons améliorer l’utilité de nos projets et procurer des effets plus bénéfiques. Je crois qu’il s’agit d’un objectif que l’ensemble des spécialistes de la recherche clinique devraient avoir. »

Alicia est certaine que cette bourse l’aidera à préparer son avenir en tant que nouvelle partenaire et défenseure de la recherche : « Les compétences que j’acquiers m’aideront à intégrer efficacement les perspectives des patientes et des patients pour cocréer des travaux de recherche de grande qualité. » Alicia est aussi ravie d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la science de la mise en œuvre. Pour elle, ce domaine est essentiel pour combler les lacunes qui existent entre les résultats de recherche et la pratique clinique.