Nous vous présentons Mike Sametz, membre du Conseil consultatif national des jeunes

Nous sommes heureux de vous présenter les membres de notre nouveau Conseil consultatif national des jeunes. Pour en apprendra davantage sur ce nouveau conseil, visitez la page suivante.

Mike Sametz

Line.png

Quel est ton domaine d’études ou quels sont tes objectifs de carrière?

J’étudie actuellement en administration à l’Université de Calgary dans le but de me spécialiser en comptabilité.

 

Quels sont tes passions, champs d’intérêt et passe-temps?

Je suis un cycliste sur route et sur piste de l’équipe canadienne de paracyclisme. Je fais des compétitions en tant que membre de l’équipe depuis 2014. J’ai commencé le cyclisme à 12 ans alors que je cherchais un nouveau sport à pratiquer. J’avais 14 ans quand j’ai pris part à une compétition pour la première fois. Grâce au cyclisme, j’ai appris à m’adapter et à surmonter ma faiblesse liée à la paralysie cérébrale, car j’ai besoin du côté atteint de mon corps pour réussir dans ce sport.

Parmi mes plus importantes réalisations depuis que je fais des compétitions internationales de paracyclisme, il y a la compétition à laquelle j’ai participé aux Jeux paralympiques de Rio où j’ai remporté la médaille de bronze à l’épreuve chronométrée. J’ai aussi gagné à l’épreuve chronométrée aux Championnats du monde de 2017.

 

Peux-tu nous parler de ton vécu par rapport aux troubles du développement d’origine cérébrale?

J’ai une hémiparésie droite depuis ma naissance liée à la paralysie cérébrale. J’ai toujours eu la détermination d’exceller dans toutes les activités ou de surmonter tous les défis qui peuvent se présenter à moi, et de demeurer compétitif par rapport à mes pairs qui sont physiquement aptes. J’ai appris à être patient et à persévérer devant les défis qui nécessitent des habiletés physiques ou qui me mettent mal à l’aise en société (comme donner une poignée de main). Je m’efforce d’être indépendant et d’améliorer sans cesse mes habiletés affectées par la paralysie cérébrale.

 

Pourquoi as-tu décidé de participer au Réseau BRILLEnfant?

J’ai participé à l’étude PLASTIC CHAMPS menée par Dr Adam Kirton, et je veux rester en contact avec ce qui se passe dans la communauté. J’ai décidé de participer au Réseau BRILLEnfant car je peux y partager mes expériences concernant la paralysie cérébrale et les défis auxquels j’ai fait face. Je souhaite aider les enfants atteints de la paralysie cérébrale à surmonter leurs peurs ou les défis. Des organisations comme le Réseau BRILLEnfant m’ont grandement aidé à gagner de la maturité et à m’épanouir comme enfant, puis comme adolescent.

 

Quelles sont tes attentes concernant le Conseil consultatif national des jeunes?

J’ai eu la chance de participer à une étude qui a profondément renforcé la confiance en moi et l’affirmation de mon identité. J’espère que le CCNJ pourra s’assurer que les projets de recherche mis de l’avant ont une influence positive sur le patient. La recherche devrait aussi se concentrer à améliorer la qualité de vie du patient.

Line.png

Rencontrez les autres membres de notre Conseil consultatif national des jeunes

MATHIAS

MAYA

HANS

LOGAN

Pour lire un compte rendu du premier rassemblement du Conseil consultatif national des jeunes, visitez le lien suivant.