Rencontre avec une lauréate de nos bourses de stage d’été 2017 : Chelsea Yeo

Le Réseau BRILLEnfant est fier d’offrir aux futures générations de chercheurs, de professionnels et de responsables du domaine de la santé la possibilité de participer aux travaux de recherche axée sur le patient au Canada. Nous vous invitons à faire connaissance avec Chelsea Yeo, lauréate de l’une de nos bourses de stage d’été, et à lire ses réflexions sur son expérience au sein du Réseau BRILLEnfant.

Chelsea.png

Nom : Chelsea Yeo
Domaine d’études : B. Sc. (Psychologie), Université Saint-Francis-Xavier
Thème du stage :
Programme de développement neurologique « Strongest Families », Réseau BRILLEnfant

« J’ai eu l’occasion de travailler pour le Programme de développement neurologique « Strongest Families » du Réseau BRILLEnfant, ce qui m’a fait comprendre ce qu’est la recherche axée sur le patient et en quoi elle consiste. J’ai acquis des connaissances en collaborant avec des parents qui agissaient à titre de conseiller, en faisant la synthèse de leurs pensées et de leurs idées, et j’ai aussi acquis des connaissances sur les thèmes du programme. Cette bourse de stage d’été m’a non seulement donné l’occasion de mettre en pratique une méthode de recherche différente, mais aussi d’en comprendre la valeur.

Chacun a son histoire unique faite de ses expériences, de ses idées et de ses pensées.

Comme jeune soucieuse de ma carrière, je crois que mon travail pour le Programme de développement neurologique SF a renforcé mes convictions préexistantes au sujet de la valeur de l’expérience des autres, et cela m’aidera à progresser dans ma carrière. Chacun a son histoire unique faite de ses expériences, de ses idées et de ses pensées. Cette réalité met en relief l’importance d’être ouvert aux autres et d’être capable de les écouter.

Le fait de parler avec les parents au sujet des obstacles qu’ils ont dû relever et d’écouter leurs histoires a permis de faire des interventions plus centrées sur les besoins des enfants et des familles touchés par des troubles. Plus précisément, les parents vivent beaucoup d’expériences, mais comme on ne peut pas les retrouver pas dans un livre, leurs points de vue deviennent indispensables pour réaliser notre projet.

En allant toujours de l’avant, je vais mettre en pratique cette leçon tout au long de mon cheminement de carrière, et aussi dans ma vie en général. »