Rencontre avec un lauréat de nos bourses de stage d’été 2017 : Liel Cohn

Le Réseau BRILLEnfant est fier d’offrir aux futures générations de chercheurs, de professionnels et de responsables du domaine de la santé la possibilité de participer aux travaux de recherche axée sur le patient au Canada. Nous vous invitons à faire connaissance avec Liel Cohn, lauréate de l’une de nos bourses de stage d’été, et à lire ses réflexions sur son expérience au sein du Réseau BRILLEnfant.

Liel Cohn.jpg

Nom : Liel Cohn
Domaine d’études : B. Sc. (Sciences de la vie), Université McMaster
Thème du stage :
Programme de formation, Réseau BRILLEnfant

« La bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant m’a donné la possibilité incroyable d’acquérir des connaissances sur les nouvelles avancées dans le domaine de la recherche et sur l’importance de l’engagement des patients. Grâce à la participation aux webinaires et aux lectures intéressantes, j’ai non seulement intégré une nouvelle perspective, mais j’ai aussi mis au point des outils qui m’aideront à intégrer la recherche axée sur le patient dans mes activités de recherche actuelles et dans celles à venir.

En sensibilisant bien les patients et les familles et en les faisant participer dans les projets de recherche, les médecins et les scientifiques sont capables de leur offrir des soins qui semblent des plus efficaces, ce qui permet au patient de se sentir plus à l’aise et plus en confiance que jamais auparavant.

Comme projet final, on m’a demandé de représenter à l’aide d’un diagramme de Venn les similitudes et les différences entre la recherche axée sur le patient et la recherche traditionnelle en santé. Grâce à ce projet, j’ai pu à la fois cerner les manques dans les méthodes traditionnelles de recherche et mettre en évidence les défis pour intégrer correctement la recherche axée sur le patient dans la pratique courante. J’ai maintenant l’impression, malgré ces défis, que la recherche axée sur le patient est le modèle à adopter pour les projets de recherche à venir et qu’elle est essentielle pour promouvoir et développer le concept de la médecine personnalisée.

Dans l’ensemble, cette expérience a renforcé mon intérêt pour les soins axés sur le patient et la recherche dans le domaine des soins de santé. »