Une transition néonatale ameliorée, coordonnée et accompagnée (TNACA)

 
FR_photo_CCENT_Logo.jpg
 

Contact
Kayla Esser
Courriel

Les soins médicaux de meilleure qualité ont aidé de nombreuses femmes à accoucher malgré une grossesse problématique, mais certains bébés sont nés avec des problèmes graves et chroniques. Ces familles sont confrontées à de nombreux défis lors de la transition de l’hôpital à leur maison. Notre projet nous permettra d’analyser un nouveau type de soins pour ces familles. Une personne-ressource sera désignée pour leur offrir du soutien dans trois sphères : 1) coordination des soins, 2) information et renforcement de leurs moyens d’action et 3) pratique de la pleine conscience selon le cadre de référence de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Nous comparerons l’expérience vécue, le stress et la santé des familles qui reçoivent ce soutien à l’expérience vécue, au stress et à la santé des familles qui font partie du groupe témoin.

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs futurs : Projects axés sur la réorganisation d'éléments clés du système de santé afin de mieux répondre aux besoins des familles

Tranche d'âge :
Du départ de l’UNSI à 18 mois plus tard

Date de lancement :
Janvier 2017

Chercheurs principaux : 
Dre Julia Orkin, SickKids
Dr Eyal Cohen, SickKids
Dre Nathalie Major, CHEO
Dre Paige Church, Sunnybrook Health Sciences Centre

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

L’équipe TNACA évalue une nouvelle façon d’aider les familles lors de la transition de leur nouveau-né de l’unité néonatale de soins intensifs à la maison. Nous avons lancé ce projet dans nos 7 hôpitaux partenaires, et 156 participants y ont contribué (environ 70 % de notre cible de 225 participants). Nous avons terminé l’évaluation et l’étude de faisabilité à l’hôpital Sunnybrook et au CHEO, et nous consignons actuellement les résultats. 

Nous avons commencé à mener des entrevues auprès des participants (lors du rendez-vous de suivi de l’enfant âgé de 12 mois), et ils nous disent à quel point ils sont reconnaissants du travail de l’infirmière pivot, qui consiste en ce qui suit : 1) accompagnement et soutien psychosocial dans le cadre d’une formation sur l’acceptation et l’engagement, 2) coordination des soins et 3) information sur les soins à donner à un nourrisson aux besoins médicaux complexes.  

Certains ont exprimé leur gratitude envers l’infirmière pivot et à l’égard des séances de formation : « Ces séances ont été tellement utiles », a affirmé un parent. « La stratégie m’a véritablement aidé à prendre du recul, à gérer une journée à la fois, à m’ancrer dans le présent et [...] à me sortir de cette angoisse réelle. » 

Comme la majorité des hôpitaux participant au projet recrutent en ligne en raison de la COVID-19, nous continuons d’offrir notre intervention aux participants admissibles.  

« J’espère que ce projet aidera les parents à se sentir à l’aise et en confiance. Je peux imaginer le stress que les parents vivent lorsque leur bébé est hospitalisé et la difficulté qu’ils ont à prendre soin de leur santé mentale. » 

Les nouvelles du projet


 

FAITES CONNAISSANCE AVEC NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.