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Michelle Marquis
Agente en transfert des connaissances
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Le programme de transfert des connaissances (TC), dirigé par Dre Keiko Shikako-Thomas, Dr Jonathan Weiss et Connie Putterman (Principale représentante des parents), vise à élaborer une méthodologie de recherche et des stratégies qui permettront de communiquer efficacement nos résultats de recherche aux familles, aux professionnels de la santé et à l’ensemble de la société. En outre, des méthodes seront élaborées dans le but de promouvoir l’engagement des principaux intervenants concernés dans le développement de la recherche. Ces méthodes permettront également d’identifier les stratégies optimales pour diffuser les résultats de recherche, et mettre en œuvre des changements aussi bien au sein du système de soins de santé qu’à l’égard des pratiques cliniques et des services communautaires.

Qu’est-ce que cela signifie?

Le concept « transfert des connaissances » est souvent défini comme une approche de transfert des connaissances en « fin de subvention », laquelle fait référence à la diffusion des résultats issus des projets de recherche. Toutefois, le terme « transfert des connaissances » est un terme générique qui désigne deux grandes approches : le transfert des connaissances de fin de subvention et le transfert des connaissances intégré (TCi) (voir les diagrammes ci-après). Le TCi fait référence à l’engagement des intervenants concernés dans les nombreuses phases du processus de recherche à titre de membres d’une équipe de recherche.

Nous mettrons l’accent sur l’approche du TCi, car dès le début du processus de recherche, l’engagement des gens est favorisé dans les divers projets, qu’il s’agisse des familles ou des patients touchés par une incapacité, des scientifiques, des cliniciens, des agences gouvernementales ou des fondations qui offrent un appui financier à la recherche.

Le TCi offre la possibilité au public de participer activement à l’élaboration du programme de recherche et de nous aider à définir les meilleures stratégies pour favoriser davantage l’engagement des gens dans l’ensemble du processus de recherche, soit par l’identification des plus importantes questions qui feront l’objet de la recherche, l’élaboration du projet de recherche, et l’interprétation, l’analyse, et la diffusion des résultats.

Nos objectifs

Nous voulons favoriser davantage l’efficacité du TCi, grâce à une meilleure compréhension de ses fondements scientifiques et des stratégies qui mènent à un engagement véritable des gens dans les activités de recherche. Nous voulons aussi promouvoir l’intégration des résultats de recherche issus des divers projets du Réseau BRILLEnfant en vue d’améliorer la qualité de vie des familles, la pratique des professionnels de la santé et la sensibilisation de l’ensemble de la société à l’égard des troubles d’origine cérébrale.

Nos moyens pour y arriver

Des activités sont prévues pour faciliter les échanges et favoriser l’utilisation des connaissances existantes et des nouvelles connaissances qui sont pertinentes aussi bien pour les enfants et les familles touchés par un trouble d’origine cérébrale que pour les autres intervenants concernés, notamment les prestataires de soins, les professionnels en matière d’éducation et les responsables des politiques.

Les résultats attendus…

Projets de recherche

Nous profitons de notre position unique dans un réseau de recherche pancanadien pour faire avancer les connaissances relatives au transfert de connaissances intégré à travers de projets de recherche. Nos projets de recherche examineront dans quelle mesure nous menons la recherche axée sur le patient et comment les parties prenantes souhaitent être impliqués. Nous voulons partager les pratiques exemplaires identifiées avec d’autres groupes intéressés à entreprendre un processus de transfert de connaissances intégré.

Webinaires

Nos webinaires sont des présentations interactives en ligne pour des participants à distance. Le réseau BRILLEnfant utilise la plateforme CAPHC Presents! de Canadian Association of Paediatric Health Centres (CAPHC) pour diffuser nos webinaires. L’émission en direct nous permet de présenter des thématiques à la fois actuelles et émergentes en temps réel et de répondre à vos questions en direct. Les webinaires sont disponibles quelques jours après la diffusion sur CAPHC Presents!

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Café « TC »

C’est l’occasion de discuter des orientations préliminaires de la recherche et des défis soulevés, puis de diffuser des connaissances fondées sur les preuves actuelles dans les divers secteurs. Ces connaissances peuvent être celles peu intégrées ou encore celles qui ont des chances d’être intégrées immédiatement, ou encore qui sont novatrices et intéressantes pour le grand public. (À venir!)

Notes d’orientation politique

Brèves communications écrites destinées à présenter à un public non spécialisé les résultats de recherche et les recommandations issues d’un projet de recherche. (À venir!)

 

Ce que nous faisons

Identifier et corriger les lacunes relatives aux connaissances liées à l’engagement des intervenants concernés et aux fondements scientifiques du TCi

  • Revue rapide des mesures d’évaluation de l’engagement des intervenants concernés comme indicateur de la réussite du transfert des connaissances intégré. 

Évaluer le degré d’engagement des intervenants concernés dans les projets de recherche du Réseau BRILLEnfant

  • Vérifier la progression et l’évolution des interventions liées au transfert des connaissances;
  • Définir dans quelle mesure les intervenants concernés ont acquis et utilisé les connaissances tout au long des activités offertes par le Réseau BRILLEnfant pour la diffusion et l’intégration des connaissances.

Projets futurs

Unité de travail sur les politiques, « Centre des politiques »

Vise à déterminer les principaux responsables des politiques en santé, à évaluer l’impact possible des projets de recherche sur les politiques, à analyser celles-ci, et à les répertorier selon les secteurs identifiés.

Analyse des réseaux sociaux

Vise à évaluer en continu l’accès à l’information présentée par notre Réseau et la diffusion de celle-ci.

Incubateur d’innovations en transfert des connaissances

Défi annuel qui vise à favoriser les projets de recherche novateurs sur le transfert des connaissances.