Votre enfant est en attente d’une évaluation ou de services développementaux?

Vous êtes peut-être admissible à notre programme de recherche AccompagnENSEMBLE!

 
Fr_Picture1.png
 
Le programme AccompagnENSEMBLE.jpg

Quand un enfant est en attente d’interventions développementales, ses parents se posent souvent beaucoup de questions... Comment aider mon enfant à développer ses compétences pendant ce temps? Comment me préparer en vue des rendez-vous?...

Le tout nouveau programme AccompagnENSEMBLE a été conçu par des chercheurs et des spécialistes du développement de l’enfant des différentes régions du Canada, en collaboration avec des familles qui ont connu de telles périodes d’attente. Il vise précisément à répondre à ces questions! Comme il est encore très récent, il est déployé dans un premier temps sous la forme d’une étude visant à vérifier qu’il correspond bien aux besoins des parents.

Critères d’admissibilité au programme.jpg

Si toutes les affirmations ci-dessous s’appliquent à vous, il se peut que vous soyez admissible au programme AccompagnENSEMBLE.

  • Vous vivez en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Québec ou en Nouvelle-Écosse.

  • Votre enfant a entre 1 ½ an et 4  ½ ans (18 à 54 mois).

  • Votre enfant n’entrera pas à la maternelle dans les six prochains mois.

  • Votre enfant a été inscrit sur liste d’attente pour évaluation ou services développement aux au cours des six derniers mois.

  • Vous accepteriez de répondre à trois séries de questionnaires de recherche.

  • Vous disposez d’un accès régulier à Internet par un ordinateur (portable ou de table) ou un appareil mobile.

  • Vous parlez et lisez le français ou anglais.

Objectifs du programme.jpg

L’attente d’évaluation ou de services cause souvent du stress aux parents. Néanmoins, les familles interrogées sont unanimes : l’accès à des ressources et un soutien ciblés s’avèrent d’une grande utilité pour mieux vivre cette période.

Le programme AccompagnENSEMBLE permettra de concevoir des méthodes réellement efficaces pour informer, orienter et soutenir les familles pendant cette attente.

Contenu du programme.jpg

Les familles qui participent au programme AccompagnENSEMBLE pourront bénéficier de trois types d’interventions de soutien :

  1. Des ressources en ligne qui leur expliquent les prochaines étapes du processus et leur présentent différents moyens de favoriser le développement de leur enfant pendant la période d’attente;

  2. Un forum de discussion en ligne pour communiquer avec d’autres familles des diverses régions du Canada et partager les expériences qu’elles vivent et les connaissances qu’elles ont acquises;

  3. Un accompagnateur ou une accompagnatrice spécialement formé pour les guider, les soutenir et les encourager pendant l’attente d’évaluation ou de services. Les séances d’accompagnement se déroulent par téléphone ou par appel vidéo.

 
FR Themes with text.png
Déroulement du programme.jpg

La moitié des familles participantes auront accès aux trois catégories d’interventions dès leur inscription. Elles pourront parler à leur accompagnateur ou accompagnatrice par téléphone ou appel vidéo environ deux fois par mois pendant six à sept mois, selon leurs contraintes d’horaire. Ces familles formeront le « Groupe 1 ».

L’autre moitié des familles participantes auront accès aux trois catégories d’interventions un an après leur inscription. Elles pourront parler des sujets les plus importants pour elles avec leur accompagnateur ou accompagnatrice une, deux ou trois fois pendant l’étude. Ces familles formeront le « Groupe 2 ».

Qu’elles participent ou pas au programme, toutes les familles bénéficieront des soins et services prévus pour leur enfant selon les procédures et modalités usuelles.

Rôle des familles participantes et mesure de l’efficacité du programme.jpg

Toutes les familles participantes répondront à trois séries de questionnaires sur la recherche : 1) la première, tout de suite après l’inscription; 2) la deuxième, huit mois plus tard; 3) la troisième, 12 mois plus tard.

Vous pourrez répondre à ces questionnaires depuis votre domicile, en ligne ou par téléphone. Prévoyez environ deux à trois heures pour chaque série (soit un total de 6 à 9 heures pour l’étude dans son ensemble). Pour vous remercier du temps que vous consacrerez à cette recherche, nous vous ferons parvenir une carte cadeau de 50 $ après chacune des séries de questionnaires (soit un total de 150 $).

En comparant les réponses des deux groupes de familles, nous pourrons déterminer si le programme d’accompagnement les aide effectivement pendant la période d’attente.

Questions additionnelles et inscription.jpg

Pour toute question concernant le programme, communiquez avec la coordonnatrice de recherche au Québec à l’adresse électronique indiquée ci-dessous.

Vous souhaitez vous inscrire? Il vous suffit de télécharger le formulaire Autorisation de transmission d’information – Participants ci-dessous, de le remplir et de l’envoyer par courriel à la coordonnatrice de recherche (adresse ci-dessous).

Un grand merci de l’intérêt que vous portez à notre programme!

Cordialement,

L’équipe de recherche AccompagnENSEMBLE

Quebec
Contactez notre équipe de recherche
RI-MUHC, Montréal
Courriel