La structure de gouvernance de notre Réseau pancanadien vous intéresse? La voici!

CB_Organigram_FR.jpeg

Financement

Notre travail est possible grâce à une subvention de cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de leur Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.


Comités

Comité directeur du Réseau (CDR)

Le comité directeur du Réseau (CDR), qui travaille en collaboration avec le comité exécutif, a le plus haut pouvoir décisionnel du Réseau BRILLEnfant. Le CDR supervise et assure la gestion du Réseau.

Comité exécutif

Le comité exécutif est en place afin de prendre des décisions urgentes, au besoin, entre les rencontres du CDR.

Comité consultatif scientifique international (CCSI)

Le comité consultatif scientifique international (CCSI) est formé d'experts en stratégies de recherche axées sur le patient pour les enfants qui présentent des incapacités chroniques. Les membres du CCSI informent les membres du CDR quant aux priorités du Réseau et au programme d'envergure nationale à réaliser en matière de recherche axée sur le patient, et ce, d’après des modèles gagnants d’autres pays. 

Comité d'engagement des citoyens (CEC)

Les membres du comité d'engagement des citoyens (CEC) informent les membres du CDR quant aux stratégies du Réseau à mettre en place pour optimiser l'engagement des patients afin que la recherche réponde aux besoins des patients. 

Comité de partenariat et de la durabilité (CPD)

Relevant du CDP, le comité de partenariat et de la durabilité (CPD) est responsable du développement et de la gestion des partenariats du Réseau afin d'encourager de futures collaborations et d'identifier des  possibilités de financement. Le comité facilitera des collaborations internationales et encouragera l'engagement de la part d'autres réseaux canadiens. 


Programmes du réseau


Services du réseau

Centre de coordination des données (CCD)

Les membres du centre de coordination des données s'assurent que les données sont recueillies de façon appropriée et conservées de manière confidentielle et sûre. Ils s'assurent également de maximiser leur utilisation. 

Économie de la santé

Les membres de l'équipe d'économie de la santé font les analyses coût-efficacité et coût-utilité en ce qui a trait aux technologies, aux interventions, aux traitements et aux services émergents liés à un large éventail de troubles du développement d’origine cérébrale dans le domaine de la pédiatrie. Ils fournissent aussi l’expertise nécessaire pour la sélection de critères d’évaluation valides en matière d’utilisation des ressources et de la qualité de vie. En outre, ils offrent un soutien pour la personnalisation de certains types d’études. Ils travaillent en étroite collaboration avec chaque équipe de projet ainsi qu’avec le CCD afin de promouvoir et de faciliter la réalisation d’évaluations de haute qualité en économie de la santé parallèlement aux projets pertinents qui sont élaborés.


Engagement des citoyens et représentation du patient

Les patients et familles sont au coeur de notre travail. Ils ont aussi un rôle central à jouer au sein de la majorité de nos comités (voir le diagramme), et nous sommes toujours à la recherche de personnes intéressées à se joindre à nous.