Le WCHRI et le Réseau BRILLEnfant, des partenaires pour aider les enfants et les familles touchés par un trouble d’origine cérébrale

Nous remercions notre partenaire Or, l’Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants (WCHRI), d’avoir présenté dans leur infolettre de l’hiver 2016 notre précieux partenariat qui vise à aider les enfants et les familles touchés par un trouble du développement d’origine cérébrale. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le RÉSEAU BRILLEnfant à la Conférence de la SRAP, organisée par les IRSC

(De gauche à droite: Christine Marcotte, Dr Steven Miller, Dre Annette Majnemer, To Nhu Nguyen)

(De gauche à droite: Christine Marcotte, Dr Steven Miller, Dre Annette Majnemer, To Nhu Nguyen)

Du 25 au 27 octobre 2016, des membres de notre Réseau BRILLEnfant ont participé à la Conférence de la Stratégie de recherche axée sur les patients (SRAP), organisée par les IRSC, à Ottawa. L’évènement a permis de rassembler 300 intervenants de la SRAP, notamment des patients, des partenaires, des chercheurs, des cliniciens, et des représentants des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Au cours des trois jours de la Conférence, notre équipe a tenu un kiosque très fréquenté où nous avons pu partager la vision et la mission de notre nouveau Réseau avec les autres participants. Quelques partenaires financiers se sont aussi joints à nous. En outre, nous avons eu l’occasion de visiter les autres kiosques, de rencontrer d’autres membres de la SRAP, son personnel de soutien ainsi que des membres d’organisations qui lui sont affiliés de partout au Canada et, surtout, des patients et des familles.

La ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, a inauguré cette Conférence de trois jours qui comprenait des ateliers, des groupes de discussions et des réunions informelles, au cours desquels tous les participants ont échangé et acquis des connaissances à propos de diverses questions liées à la recherche axée sur le patient.

Les membres du Réseau BRILLEnfant qui ont participé à la Conférence sont :

Dre Annette Majnemer, directrice du Réseau BRILLEnfant
Dr Steven Miller, codirecteur du Réseau BRILLEnfant
To Nhu Nguyen, gestionnaire du Réseau BRILLEnfant
Frank Gavin, représentant des patients, et président du Conseil de l’engagement des citoyens (CEC)
Donna Thomson, représentante des patients, et membre du comité du Réseau BRILLEnfant
Kate Robson, représentante des patients, et membre du comité du Réseau BRILLEnfant
Christine Marcotte représentante des patients, et Gestionnaire, Communications du Réseau BRILLEnfant
Denise Lo, Fondation SickKids
Dre Keiko Shikako-Thomas, chercheuse principale du Réseau BRILLEnfant, projet « Jooay » 

« Ce premier évènement a vraiment été favorable pour notre Réseau! Nous avons eu l’occasion d’accroitre la visibilité du Réseau BRILLEnfant, de rencontrer en personne, pour la première fois, certains de nos partenaires financiers et d’en apprendre énormément sur le travail inspirant des membres de la SRAP. »

— To Nhu Nguyen, gestionnaire du Réseau BRILLEnfant