COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Picture of Megateam game.jpg

Le Réseau BRILLEnfant et Ehave lancent l’inscription à l’essai clinique de réadaptation cognitive pour les enfants atteints d’un TDAH, d’autisme ou d’une cardiopathie congénitale

OAKVILLE, Ontario, June 28, 2018 /PRNewswire/  — Le Réseau BRILLEnfant, réseau canadien de recherche axée sur le patient pour les enfants touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale, et Ehave, Inc. (OTCQB: EHVVF), entreprise du domaine des soins de santé qui renforce les moyens d’action pour les soins en santé mentale grâce à des solutions numériques de nouvelle génération, ont annoncé aujourd’hui le lancement des inscriptions à l’essai clinique du projet de recherche Mega Team du Réseau BRILLEnfant. Ce projet consiste en une intervention cognitive à l’aide de jeux vidéo conçus au Canada pour améliorer les fonctions exécutives des enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou la cardiopathie congénitale.

Au Canada, jusqu’à 850 000 enfants de moins de 14 ans présentent un trouble du développement d’origine cérébrale, et beaucoup d’entre eux ont des problèmes liés aux fonctions exécutives, par exemple la maîtrise de soi, l’attention, l’impulsivité, et la capacité à être efficace et précis en milieu scolaire. Les chercheurs du Réseau BRILLEnfant qui œuvrent à The Hospital for Sick Children (SickKids), en collaboration avec Ehave, partenaire de l’industrie, ont mis au point Mega Team, soit une série de jeux vidéo novateurs de réadaptation cognitive pour améliorer les fonctions exécutives.

L’essai clinique mené par Jennifer Crosbie (Ph. D.), chercheuse associée au SickKids Research Institute et chercheuse principale du projet au Réseau BRILLEnfant, fera appel à la participation de 460 enfants âgés de 6 à 12 ans atteints d’un TDAH, d’un TSA ou d’une cardiopathie congénitale. Les enfants joueront à une série de jeux qui ciblent l’inhibition de la réponse et la mémoire de travail. Grâce à des évaluations en clinique au début et à la fin de l’essai, puis 3 mois plus tard, l’équipe de recherche mesurera les améliorations des fonctions exécutives, de l’attention et de la maîtrise de soi.

« Les interventions de réadaptation cognitive qui visent à améliorer les déficits cognitifs associés aux troubles neurodéveloppementaux sont actuellement très exigeantes pour les familles en raison de la supervision professionnelle nécessaire, des coûts élevés, et selon les données, elles ont un impact minime sur la régulation des comportements », explique Jennifer Crosbie. « Notre jeu Mega Team est novateur, car il s’agit d’une intervention non pharmacologique qui se pratique à domicile grâce à une plateforme de jeux en ligne, et très peu de formation pour la supervision est nécessaire. Comme la plateforme est conviviale, les enfants sont motivés à jouer. »

Ehave, partenaire de l’industrie, a développé une solution informatique en santé mentale, soit Ehave Connect. La plateforme Ehave Connect permet de saisir efficacement les données de la prise en charge aux évaluations, au diagnostic, au plan de traitement, et jusqu’aux résultats des traitements. Les cliniciens et les chercheurs en santé mentale peuvent ainsi obtenir un portrait complet de leurs patients en utilisant des outils sur lesquels ils s’appuient déjà, et la plateforme leur donne aussi accès à des solutions novatrices, comme au jeu Mega Team du Réseau BRILLEnfant. Les entraînements au jeu Mega Team sont consignés sur la plateforme, et les chercheurs peuvent ainsi voir les résultats et visualiser l’évolution de la performance au fil du temps.

« Nous pensons que le jeu Mega Team a un fort potentiel clinique auprès des enfants atteints d’un TDAH, d’un TSA ou d’une cardiopathie congénitale », explique Prateek Dwivedi, directeur général d’Ehave. « L’essai clinique en collaboration avec le Réseau BRILLEnfant est une étape importante pour valider avec grande rigueur les effets du traitement à l’aide de Mega Team. C’est uniquement grâce à cette validation que les cliniciens, les parents et les patients pourront être assurés de l’efficacité et de l’innocuité de notre thérapie numérique comme option de traitement pour réduire ou éliminer la prise de médicaments. »

En 2017, le projet Mega Team a été mis à l’essai par l’Institut ontarien du cerveau (IOC) et le Province of Ontario Neurodevelopmental Disorders (POND) Network, et les données recueillies ont révélé que la réadaptation cognitive à l’aide de jeux vidéo peut être une intervention prometteuse pour les troubles des fonctions exécutives. 

Pour obtenir des renseignements sur l’inscription à l’essai clinique Mega Team du Réseau BRILLEnfant, visitez le site www.brillenfant.ca/megateam ou communiquez avec la coordonnatrice du projet à l’adresse mega.team@sickkids.ca ou par téléphone au 416 813-8210.

Les partenaires financiers du projet

Le projet Mega Team du Réseau BRILLEnfant est financé par le Réseau BRILLEnfant, dans le cadre de l’initiative de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec le soutien de la SickKids Foundation. Les premières étapes du développement du projet Mega Team et la mise à l’essai ont été financées par l’Institut ontarien du cerveau (IOC), le Province of Ontario Neurodevelopmental Disorders (POND) Network, et Ehave, partenaire de l’industrie, a offert du soutien matériel. En outre, Jennifer Crosbie (Ph. D.) reçoit le soutien du Susan Bradley Health Clinician Scientist Award in Child & Youth Mental Health et de l’O’Brien Scholar Program

Au sujet du Réseau BRILLEnfant
Le Réseau BRILLEnfant, basé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est un réseau pancanadien novateur qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des familles touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale. Au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant, on y met au point des interventions pour optimiser le développement de l’enfant, favoriser de meilleurs résultats pour la santé, et offrir des services adaptés aux besoins. Codirigé par des chercheurs des hôpitaux BC Children’s Hospital et The Hospital for Sick Children (SickKids), le Réseau BRILLEnfant poursuit ses travaux grâce à une subvention de cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, et grâce à l’appui financier de 27 partenaires des domaines publics et privés au Canada. www.brillenfant.ca

Au sujet d’Ehave
Ehave, Inc. (OTCQB: EHVVF) propose des moyens d’action pour les soins en santé mentale grâce à une nouvelle génération d’outils qui fournissent une source de données abondantes. Ces outils sont conçus pour améliorer la prise en charge des patients, les diagnostics et les traitements. Grâce à Ehave Connect, plateforme informatique en santé mentale d’Ehave, les cliniciens peuvent prendre des décisions fondées sur des données objectives, et les patients peuvent rester informés et participer tout au long de leur parcours de soins en santé mentale. Ehave Connect offre un ensemble de fonctions essentielles puissantes qui s’intègrent à une sélection toujours plus large d’outils et d’applications conçus par Ehave et ses principaux partenaires, incluant Multi-Health Systems (MHS), important éditeur d’évaluations psychologiques. Ehave se concentre d’abord sur l’amélioration de la norme des soins du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), en collaboration avec The Hospital for Sick Children (SickKids). Ehave Connect est aussi utilisé pour promouvoir la validation et l’optimisation de l’utilisation du cannabis à des fins médicales, en collaboration avec les principaux producteurs autorisés de cannabis à des fins médicales. www.ehave.com

 

Personnes-ressources pour les médias

Christine Marcotte
Gestionnaire, Communications, Réseau BRILLEnfant
christine.marcotte@child-bright.ca
514 412-4400 poste 23928

Prateek Dwivedi
Directeur général, Ehave
media@ehave.com
905 362-1499

Personne-ressource pour les investisseurs

David Kugelman
dk@atlcp.com
866 692-6847